🔔 Attendus sur leur performance opérationnelle, les managers doivent aussi répondre aux nouvelles attentes en matière de gestion d’équipe. Les collaborateurs en attendent encore plus de la part de l’encadrement en période de management à distance. Bien que majoritairement plébiscité, le télétravail doit être préparé en amont avec les RH et la Direction, puis accompagné par les managers. Pour répondre aux nombreuses attentes des collaborateurs, développer leurs compétences relationnelles et comportementales devient indispensable.

Les attentes des collaborateurs à l’égard du management

Selon une enquête de l’Apec, près de 75% des managers constatent un changement dans les attentes de leur Direction et de leurs collaborateurs. Ces nouvelles attentes concernent essentiellement la dimension relationnelle du management : motivation, dynamique participative et QVT. Bien que responsables d’une équipe et d’une activité, les managers restent avant tout attendus et évalués sur leur performance opérationnelle.

Concilier les attentes entre les différents rôles du manager

Le quotidien des managers a fortement été bousculé par la période de confinement. Accaparés par de multiples tâches, ils ont tendance à se focaliser sur leurs missions opérationnelles au détriment de la gestion d’équipe. Leur nouvelle mission, dans le nouveau monde qui se dessine actuellement, est d’arriver à concilier autonomie des collaborateurs et contrôle de leur activité avec bien-être et performance.

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Développer ses soft skills pour manager efficacement

Pour évoluer dans ce jeu de contraintes, les cadres doivent associer à leur expertise technique ce que l’on appelle des ‘soft skills’. Ainsi, le sens de l’écoute, la capacité à planifier, à faire des choix et à responsabiliser sont de plus en plus attendus des managers. Des compétences complémentaires sont également nécessaires pour assurer au mieux leur rôle managérial. En effet, savoir prendre du recul, gérer son stress, accompagner le changement, optimiser et gérer son temps sont devenus des qualités incontournables.

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Le rôle du Manager challengé en télétravail

Certaines compétences du manager deviennent essentielles en période de management à distance, à savoir :

  • Donner du sens : être clair dans les objectifs à atteindre ;
  • Rester attentif : aux indicateurs de performance et aux besoins individuels des collaborateurs ;
  • Motiver son équipe et renforcer sa cohésion ;
  • Être réactif et maîtriser les outils pour travailler à distance.

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Ainsi, le télétravail demande un encadrement spécifique. Il s’agit avant tout de repenser une façon globale de travailler (présentiel, mixte, télétravail). Définir un cadre favorise l’efficacité individuelle et collective, participe au maintien et à la création de la culture d’entreprise.

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