🔎 Dans cet article, David Lemoine consultant APEC à Nantes, rappelle que les attentes des collaborateurs, vis-à-vis de l’entretien annuel, ont été bouleversées par le confinement. Aussi appelé entretien d’évaluation, il est avant tout un outil de management pour l’employeur. C’est un moment d’échange avec le salarié afin d’analyser les résultats de son activité, sa performance et de fixer des objectifs pour l’année à venir. Quelle différence avec l’entretien professionnel ?

  • Focus sur l’entretien annuel

L’évaluation d’un salarié dans l’entreprise est un dispositif facultatif, sauf si imposée à l’employeur par la convention collective, qui a pour objet d’apprécier ses aptitudes professionnelles. L’évaluation peut prendre la forme, par exemple d’un entretien annuel, d’un système de notation des salariés ou d’une répartition des salariés en différentes catégories.

Le salarié ne peut pas refuser d’être évalué par son employeur, s’il a préalablement été informé des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles utilisées dans l’entreprise. L’évaluation prend souvent la forme d’un entretien annuel entre le salarié et son supérieur hiérarchique pour faire un bilan du travail accompli et faire le point sur la réalisation des objectifs. L’employeur n’est pas obligé de remettre un compte-rendu écrit au salarié, sauf si la convention collective le prévoit.

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  • Focus sur l’entretien professionnel

Tous les 2 ans, les employeurs doivent organiser pour chaque salarié un entretien professionnel consacré à ses perceptives d’évolution, en termes de promotion, de qualification et de formation. Attention ! Cet entretien ne doit pas porter sur l’évaluation du travail du collaborateur. Tous les 6 ans, l’entretien professionnel fait l’objet d’un « état des lieux récapitulatif » donnant lieu à un compte rendu. Ce dernier, permet de vérifier si le salarié a bénéficié de ses entretiens tous les 2 ans, s’il a suivi des actions de formation et s’il a obtenu une promotion salariale ou professionnelle.

A défaut, les employeurs des entreprises de 50 salariés et + risquent une sanction consistant en un abondement de 3000€ sur le CPF des salariés concernés. Cette année, l’employeur peut reporter cet état des lieux récapitulatif jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard.

Enfin, les points à obligatoirement aborder au cours d’un entretien professionnel concernent :

  1. L’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi ;
  2. Les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié ;
  3. L’évaluation de son employabilité ;
  4. La réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.

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