Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise ou après accord de prise en charge par un opérateur de compétences (Opco).

Le FNE-Formation est ouvert aux entreprises ayant des salariés placés en activité partielle, mais aussi aux entreprises en difficulté. Tous les salariés des entreprises recourant à l’activité partielle sont éligibles au FNE (hors contrat pro et d’apprentissage).

Les actions sont organisées sous la forme d’un parcours comprenant :

  • Des séquences de formation
  • L’évaluation et l’accompagnement de la personne
  • Une adaptabilité dans le contenu et les modalités de déroulement de la formation par le formateur.

Différent parcours peuvent être mis en place pour développer les compétences de vos salariés (mais ne peut excéder 12 mois, dans tous les cas !) :

  • Un parcours reconversion qui peut représenter un changement de métier dans l’entreprise ou dans une autre entreprise, qui peut aussi se faire à l’aide d’un bilan de compétences (Info Bilan de compétence chez ABCarrières)
  • Un parcours certifiant intégrant le cas échéant la VAE.
  • Un parcours compétences spécifiques lié au contexte Covid-19 pour accompagner les évolutions qui s’imposent pour la pérennité et le développement de l’entreprise (nouveaux marchés, produits, services, procédés de fabrication, nouvelles techniques de commercialisation, nouveaux modes d’organisation et de gestion du travail …) ;
  • Un parcours pour anticiper des mutations : thématiques stratégiques, accompagnement des salariés pour leur montée en compétences et leur appropriation des outils et méthodes de travail (transitions numérique et écologique).

Comment faire financer ce type de formation ?

L’état peut vous aider selon la taille et le contexte de votre entreprise :

  • Les entreprises de moins de 300 salariés pourront être aidées à hauteur de 100% des coûts pédagogiques
  • Les entreprises entre 300 et 1000 salariés à hauteur de 70 à 80%
  • Enfin, les entreprises ayant plus de 1000 salariés à hauteur de 40 à 70%

Concernant les OPCO, ils peuvent mobiliser des ressources au titre de plan de développement des compétences pour les PME en difficulté de moins de 50 salariés pour financer les parcours de reconversion et les rémunérations.

Tous les coûts pédagogiques sont éligibles pour les salariés en activité partielle. Voir les formations proposées par ABCarrières

Le dispositif FNE est désormais mis en place dans le cadre de conventions nationales (et non plus régionales) conclues entre le ministère chargé du travail et les OPCO.

Si vous désirez en apprendre plus cliquez ici