Les compétences relationnelles dépassent les compétences techniques

Une très forte majorité des employeurs estime que les compétences relationnelles sont aussi importantes que les compétences techniques, voire plus. Parmi ces compétences, nous en avons retenu 6 qui peuvent être partagées dans presque tous les contextes professionnels.

Le management
La formation des dirigeants et des managers a toujours été une compétence essentielle.  Mais on réalise plus encore combien il est demandé aux managers d’agir sur la relation, la coordination et la motivation au quotidien. Rouage intermédiaire de l’entreprise ou Manager-dirigeant, le bon équilibre des conditions de travail et de la performance globale de l’entreprise repose sur leurs épaules.

Le développement personnel
Un grand nombre d’employés sont plus attentifs à améliorer leur vie professionnelle et également personnelle. Le développement personnel comprend une attention toute particulière à l’amélioration de l’estime de soi et un souci de bon niveau pour la motivation ou le bonheur personnel.

La persuasion et la négociation
Pour les métiers axés sur la collaboration et le management ou le management de projet, la persuasion et la négociation sont des critères importants de réussite. La prise de décision par consensus ou en mode collectif de travail a remplacé souvent le mode de gestion descendante des entreprises du 20ème s.

La gestion du stress
Plusieurs études sur le stress au travail pointent qu’une majorité des travailleurs se sent plus stressés avec le temps. Le stress subi et le sur-stress ne font pas bon ménage avec motivation, qualité de vie et efficacité au travail.

La gestion des émotions
La gestion des émotions arrive en tête des ‘soft skills’ les plus demandées. Pourquoi? Parce que nous sommes dans une civilisation qui reconnait que les émotions sont présentes, quel que soit le contexte. Il ne s’agit plus de les nier ou les masquer, mais il s’agit de s’en servir et leur donner une place adéquate, y compris dans le monde. du travail.

La conduite et la réussite d’entretiens
Enfin, avec une tension sur le marché de certains profils, il est primordial de connaître les clés pour réussir les entretiens avec des candidats, ses collaborateurs ou des collègues.

Dans les années à venir, ce sont les compétences relationnelles comme la communication et la créativité qui seront valorisées et permettront de se démarquer sur le marché du travail. Ces compétences peuvent être plus ou moins développées chez chacun. S’améliorer et développer son potentiel dans ce domaine est toujours possible avec de bons accompagnements que sont la formation, le coaching, le tutorat et la mise en situation pratique.

2018-12-07T16:40:52+00:00

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