Il existe des centaines de méthodes, théories et courants de pensée en Développement Personnel. Mais le plus important, c’est de trouver celle qui vous apportera des changements positifs dans votre quotidien.

Nous avons choisi de vous présenter 5 méthodes de Développement Personnel à connaître !

La méthode du Ho’oponopono :

C’est une méthode qui nous vient de la culture hawaïenne. Elle concentre 4 mots : « Désolé, Pardon, Je t’aime, Merci ». Avec cette méthode, l’objectif est d’apprendre à se détacher des sources de souffrance et aussi de lâcher prise sur ce qui nous arrive dans l’instant présent, en sachant que nous sommes les créateurs de notre vie.

La méthode Coué :

Cette méthode s’appelle également, autosuggestion consciente ou encore méthode des affirmations positives. En partant du postulat que notre subconscient est à l’origine de nos états physiques et mentaux, cette méthode permet de changer vos schémas mentaux et de modifier petit à petit votre perception ainsi que votre état d’esprit.

La méthode Shutz :

Aussi appelée l’élément humain, elle permet aux individus de gagner en conscience et estime de soi, donc de se montrer plus ouverts et honnêtes envers eux-mêmes et leur entourage. Davantage sollicitée dans un contexte professionnel, elle est très intéressante sur le plan personnel. C’est une méthode complète permettant d’améliorer profondément la qualité des relations humaines, de renforcer durablement la dynamique des équipes et de transformer la culture des organisations.

Le plan de développement personnel :

Un plan de développement personnel est un processus de création d’un plan d’actions basé sur la réflexion, la prise de conscience, de ce qui est important pour vous. Il vous permet de concentrer toutes vos actions et toute votre énergie dans la direction qui vous mènera à vos objectifs. Ce plan permet un travail d’introspection, de projection, mais également un engagement envers vous même dans l’action et la mise en place de votre plan.

La psychologie positive :

La psychologie positive est une méthode basée sur des recherches scientifiques. Elle se base sur le fonctionnement optimal de l’individu dans différents contextes, plutôt que de tout faire reposer sur des troubles ou maladies psychologiques. C’est un travail qui débute à l’intérieur de nous-même, mais s’intéresse aussi à nos relations sociales et à comment faire le bien autour de nous, à travers le monde. Contrairement à la psychologie traditionnelle qui ne s’intéresse essentiellement qu’à nos problèmes et à ce qui ne va pas du tout dans nos vies, la psychologie positive nous aide à atteindre un état de bien-être pour s’épanouir, mobiliser des ressources et surmonter nos difficultés. Nous pouvons alors contribuer positivement au fonctionnement de la société.