🔎 Dans une étude récente, Malakoff Humanis analyse l’impact de la crise sur l’organisation du travail et la santé des salariés. Elle décrypte d’une part les résultats d’enquêtes sur le télétravail et d’autre part sur les différents risques qui y sont liés.
70% des salariés souhaitent et pensent que la crise va transformer profondément les modes de travail. De façon certaine, le télétravail est devenu une demande des salariés et non plus une attente des entreprises. En effet, 84% déclarent vouloir continuer à travailler à domicile à l’avenir. Un plébiscite qui ne doit pas masquer les risques liés à cette pratique dont la mise en place impose un encadrement et une vigilance de la part des managers.

  • Un télétravail plébiscité par de plus en plus de travailleurs

Les télétravailleurs représentent ainsi 41% de l’ensemble des salariés du secteur privé. La perception du télétravail continue d’être positive, en effet, 73% des télétravailleurs se déclarent satisfait. Cette satisfaction est notamment portée par le sentiment d’avoir plus de souplesse et de flexibilité pour gérer son travail ; et par une plus grande autonomie et davantage de responsabilisation.

  • Une forme de travail qui impose la vigilance des Managers

L’enquête de Malakoff Humanis montre que la mise en place du télétravail, dont les impacts sur la santé et la QVT sont bien réels, doit impérativement être encadrée.

📍 Des risques en matière de santé individuelle :
27% des télétravailleurs déclarent que le télétravail en période de confinement a eu un impact négatif sur leur santé physique. Ces résultats s’expliquent en majorité par une dégradation des postures de travail, une détérioration des pratiques alimentaires et un sommeil dégradé.

📍 Des risques en matière de santé au travail :
31% des salariés déclarent que le télétravail en période de confinement a eu un impact négatif sur leur santé psychologique. Ils font remonter des difficultés pour se déconnecter du travail, une augmentation de la charge mentale et une hausse du niveau de stress dû à cette période d’incertitude. De plus, 32% des salariés souffrent toujours d’un manque d’accompagnement de la part du management.

Ainsi, les entreprises vont devoir répondre à un double enjeu : manager le travail à distance et « faire (re)venir » les salariés dans les locaux.
Bien que le télétravail soit majoritairement plébiscité, il doit être organisé de manière claire et précise afin de garantir le bien être et la qualité de vie au travail comme à la maison. Le bureau de demain est une recharge sociale et émotionnelle, pour une reconnexion aux valeurs de l’entreprise. Le management devra alors se réinventer pour accompagner et stimuler les collaborateurs à distance. Le manager remplira un rôle important pour donner plus de sens, motiver et fixer des objectifs clairs à ses équipes.

👉 Formation « Management à distance »

📘 Lire l’enquête Malakoff Humanis