Le management descendant correspond de moins en moins aux enjeux organisationnels actuels et encore moins à la tendance avec le management à distance.

Notre monde change, les codes sociaux et culturels évoluent très vite et l’autorité ne se décrète plus mais s’incarne.

Les salariés ont de plus en plus besoin de se sentir engagés, concernés. Ils ont besoin de trouver un sens à leurs actes et de contribuer à l’élaboration d’une solution pour la mettre en œuvre, ou l’adapter le cas échéant. Cette tendance s’est généralisée bien au-delà de la problématique identifiée avec les jeunes générations.

Le management pédagogique, c’est quoi ?

Le management hiérarchique est maintenant révolu. Nous sommes dans une nouvelle ère celle du management pédagogique, celui qui développe les capacités d’apprentissage et d’adaptation et non celui de l’exécution. On peut le définir par cette phrase « faire faire ce qui est à faire, par qui doit le faire »

Cela signifie que les rôles, missions, tâches et responsabilités sont connus de chacun, et clairement identifiés et répartis entre les différentes parties prenantes.

Cela implique que chacun a pour objectif de devenir « encore plus » compétent et autonome sur l’ensemble de ses missions. Et dans un environnement en constante évolution, elles sont fortement susceptibles d’évoluer.

Même s’il peut être plus simple pour un manager qui dispose de l’expertise technique de faire « à la place » de son collaborateur, cette pratique est contre productive. D’abord parce qu’en faisant ce sur quoi on ne l’attend pas, le manager ne peut pas être au rendez-vous de ce sur quoi on l’attend. Retrouver toutes nos formations sur les fondamentaux du management ou du management à distance sur notre site.

Ensuite parce que ce faisant, il ne fera pas grandir ses collaborateurs. Ils se trouveront probablement frustrés de ne pas faire et savoir faire ; certains quitteront l’entreprise pour rejoindre une structure plus apprenante et qui développe l’autonomie, d’autres resteront et s’étioleront au détriment des besoins toujours plus croissants de l’entreprise et de ses futurs managers.

Dans cette dynamique d’animation managériale il est important de pouvoir agir de la manière suivante :

  • Encadrer et animer l’équipe, (fixer le cadre de travail, les missions, les objectifs, les règles du jeu )
  • Accompagner les individus dans leur développement pour les faire grandir sur leur périmètre présent et potentiellement à venir, à partir de leur situation actuelle.

Attention ! La pratique de ce type de management implique aussi de savoir se soustraire ponctuellement au tumulte quotidien pour prendre de la hauteur.