En panne d’inspiration pour votre orientation professionnelle ? Plongez-vous dans les métiers d’après-demain !
Deviner dans une boule de cristal les métiers que nous ferons dans cinq, dix ou vingt ans ? Les métiers du futur ne vont pas surgir de nulle part, mais plutôt émerger de la transformation de fonctions déjà existantes. D’après Anne-Caroline Paucot, écrivaine prospectiviste, L’évolution des métiers part de trois éléments qui se combinent : l’évolution des technologies, les défis sociétaux à relever et les innovations qui apparaissent.
Concepteur de réalité virtuelle pour l’industrie
Équiper des opérateurs de maintenance d’un casque de réalité virtuelle pour les entraîner à effectuer une intervention pour laquelle ils n’ont aucune visibilité, … possibilité déjà déployée dans une poignée d’industries. Si elle est aujourd’hui concentrée sur quelques systèmes complexes comme l’automobile ou l’aéronautique, cette approche va se développer pour des objets plus anodins du quotidien. Et concevoir des prototypes ou des programmes d’entraînement à la maintenance en réalité virtuelle va devenir un métier en vogue. Il exigera de solides compétences en codage, en traitement de l’image et en mathématiques.
Négociateur de rançon numérique
Rien qu’en France, le nombre de cyberattaques aux rançongiciels a quasiment quadruplé entre 2019 et 2020, frôlant les 200 selon le rapport annuel de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Une réalité qui va booster l’émergence de nouveaux métiers, parmi lesquels la négociation de rançon numérique.
Demain, nous ne travaillerons plus forcément dans l’esprit triomphant des technologies qui prévalait jusqu’ici, mais il s’agira de gérer la réalité de terrain ». Pour transiger avec les hackers, il faudra non seulement maîtriser les technologies du numérique mais aussi connaître leurs acteurs et les méthodes de négociation.
Anticipateur de scénario de crise
Réunir des auteurs de science-fiction, un designer, des experts scientifiques pour imaginer les conflits de demain… c’est la stratégie de prospective de l’armée française. « Au départ, les militaires ont voulu raisonner en interne avec des prospectivistes, mais du fait de leur propre barrière mentale, ils n’imaginaient pas très loin ». Les entreprises, qui ont mesuré leur impréparation face à la pandémie, ne devraient pas tarder à suivre cet exemple. « L’anticipateur de scénarios de crise sera un créatif, par exemple un profil d’écrivain. Il interviendra à des moments précis de la vie des entreprises, pour élaborer des scénarios inimaginables et aider à élaborer des réponses. Pour conserver un regard décalé et son originalité, il ne devra pas faire partie des effectifs ».
Ethicien de l’IA et de l’automatisation
Un véhicule autonome qui choisit entre deux personnes de préserver celle qui a le plus de chance de survie, des systèmes de production industrielle interconnectés qui déclenchent une réponse à une alarme dans une centrale nucléaire… la digitalisation croissante de nos économies impose de se fixer des garde-fous en termes d’éthique. C’est justement la mission qui va être confiée aux éthiciens. L’éthicien devra se révéler excellent orateur, persuasif, de façon à défendre ses conclusions auprès d’un conseil d’administration pour infléchir une décision contraire à l’éthique par exemple.
Educateur de robot
« Il y a un équilibre à trouver entre une donnée extrêmement pointue et réactive, et une donnée plus fiable, car nettoyée de ces biais, même si elle est moins performante ». Or cette tâche sera justement celle de l’éducateur de robot, amené à corriger la machine de ses biais et à faire évoluer les algorithmes au fur et à mesure des compétences acquises. Autre mission de ce spécialiste de la relation homme-machine : réorganiser le travail des humains au regard de ce que savent traiter les robots, et aider les collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences.
Médecin numérique
Le médecin du futur sera également un excellent data analyste. La médecine prédictive, qui s’esquisse déjà sur des critères de genre et d’âge, va se renforcer et s’affiner. Les profils de médecins également experts en data sciences devraient ainsi se renforcer de façon à mener à grande échelle de la recherche basée sur la donnée médicale.
Designer de corps
Avec l’impression 3D, le designer de corps pourrait proposer un sixième doigt à la main, un implant sur le visage, ou « fabriquer » un bébé à la mode… ». Une tendance qui, dopée par le narcissisme exacerbé par les réseaux sociaux, devrait donner du grain à moudre aux influenceurs. Déjà la génération Z chinoise court les chirurgiens esthétiques pour se faire tailler… des oreilles d’elfe.
Responsable résilience
La pandémie a démontré à quel point les organisations étaient peu préparées à gérer la crise. Mesurer le degré de crise auquel une organisation est confrontée, anticiper celles à venir en captant les signaux faibles, entraîner les collaborateurs de l’entreprise à réagir, … Déjà, un peu partout dans le monde, des villes ont monté ce type de services, notamment pour adapter leurs politiques publiques aux enjeux de demain.
Animateur cross-Marketplace
Si le métier de développement commercial sur les Marketplace est encore relativement récent, il pourrait rapidement évoluer vers des fonctions plus globales. Un besoin qui va exploser alors que déjà deux-tiers des parcours d’achat commencent sur Amazon. Les entreprises vont devoir se doter de profils qui mixent deux compétences, à mi-chemin entre le développeur et le chef de secteur. Ils utiliseront plusieurs plate-forme de façon à optimiser la vente de chacun de leurs produits, selon les caractéristiques de chaque marché.
Nudge designer
Faciliter certains comportements en surfant sur les biais cognitifs des usagers ou des consommateurs, c’est tout l’art du nudge. « On n’en est qu’au premier niveau du nudge, celui du petit coup de pouce, mais il va s’élargir à des changements de comportements plus profonds et à de nouveaux domaines – l’architecture, la smart city, le marketing ». A la croisée des neurosciences, de la psychologie, du marketing et du design, le nudge designer aura donc pour mission d’imaginer des solutions pour influencer les comportements.
Les métiers post-covid
Quels nouveaux métiers émergeront de la pandémie que nous traversons depuis un an et demi ? Parmi les pistes envisagées, le gestionnaire de travail en alternance, chargé de piloter le retour des salariés en entreprise, de repenser les bureaux mais aussi l’habitat dans lequel les gens vont de plus en plus exercer leurs missions. « Les immopérateurs », spécialistes du voyage immobile, proposeront une palette d’offres allant de la méditation à des échanges virtuels avec les habitants de pays lointains en passant par des visites en réalité virtuelle.
Source du magazine Management, Gaëlle Ginibrière