La situation sanitaire qui s’améliore avec le temps a permis aux entreprises d’assouplir le recours au télétravail. Ce n’est pas pour autant un retour à l’organisation « d’avant » COVID. Il s’agit de prendre en compte le vécu des télétravailleurs, individuellement. Les entreprises auront à adapter le travail sur certains aspects pour ramener les salariés, en sécurité, dans les locaux.

Vous êtes employeur et une partie de vos collaborateurs a travaillé à distance ces derniers mois ? Il vous faudra donc préparer le retour de vos salariés.

Préparer le retour des salariés sur site signifie organiser ce retour en toute sécurité avec l’application des gestes barrière, faciliter l’appropriation des mesures d’organisation et de prévention, mais aussi être attentif aux situations particulières.

Pour cela comment faire ?

Il faut encadrer le télétravail, car il est apparu rapidement dans une majorité d’entreprises qui n’avaient pas conclu d’accord interne et n’a pas été encadré à son arrivée. Il est important de l’encadrer en associant vos managers pour adapter l’organisation du travail ainsi que les mesures de prévention dans les locaux. Définir, par phases, des points d’équilibre concernant le nombre de jours en télétravail et sur site en prenant en compte les situations particulières (garde d’enfant, handicap, nouvel embauché, salarié isolé, etc).

Il sera bon aussi d’organiser un suivi de mise en place avec les salariés et de les accompagner en s’appuyant par exemple sur les collaborateurs qui ont poursuivi leur activité en présentiel pendant la période. Vous pourrez prévoir des formations ou capsules vidéo pour expliquer à tous l’usage des équipements de protection sanitaire ainsi que les règles de distanciation. Il est aussi possible de former les managers afin qu’ils puissent accompagner la reprise et les former à la pratique du management à distance.

Il est intéressant de faciliter l’articulation entre télétravail et travail en présentiel et de mettre en place un calendrier bien défini. Pour cela, il s’agit de recenser les avantages et les difficultés liées au télétravail en profitant d’un retour d’expérience des collaborateurs, puis d’identifier collectivement les activités qui présentent le plus d’intérêt à être réalisées à distance et les conditions à réunir.

La qualité des relations de travail et de la communication dans l’entreprise restent la clé du succès pour une adaptation réussie à de nouveaux modes de travail. Rester à l’écoute, maintenir des temps d’échange réguliers avec les salariés à distance, procéder à des phases de test et d’ajustement avant d’entériner l’articulation choisie sont des bonnes pratiques à faire appliquer aux managers. Partager un cadre de télétravail, accepté par tous, est un enjeu pour son bon usage dans la durée.