Le stress fait partie intégrante de la vie. Peu importe notre âge ou notre emploi du temps, nous en vivons tous.

S’il est impossible d’échapper totalement au stress, nous pouvons en limiter les effets négatifs et reconnaitre que le stress a de bons côtés : il nous force à nous adapter, tant physiquement que mentalement en nous surpassant.

Le stress peut accroître la performance, mais lorsqu’il est trop intense, il peut être néfaste. Provoqué par certains facteurs comme les échéances au travail, il est vécu comme passager. Toutefois, lorsque le stress est continu ou chronique, il peut augmenter les risques physiques ou psycho-sociaux.

Sous stress, notre corps se met en état d’alerte : montée d’adrénaline, augmentation du rythme cardiaque ou accélération de la respiration sont assez courants.

S’il est impossible de fuir le stress causé par le travail ou de lutter frontalement contre ses causes, il existe des moyens de le réduire et d’en prévenir les effets indésirables.

Nous vous livrons quelques astuces pour réguler votre stress

Profitez d’une bonne nuit de sommeil

Un sommeil agité laisse rarement présager une excellente journée. À l’inverse, une bonne nuit de sommeil peut contribuer au sentiment d’invincibilité. Alors que la fatigue augmente le taux d’adrénaline et nous rend plus vulnérable au stress, le repos améliore la productivité. Dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion du stress. Les adultes aussi ont besoin de bonnes nuits de sommeil !

Faites de l’exercice

L’activité physique est très bénéfique pour la santé mentale. En cas de stress, l’exercice aide à canaliser l’adrénaline relâchée dans le corps. De plus, l’activité physique libère la sérotonine et l’endorphine, ce qui contribue au sentiment de bien-être. Faire du cardio est génial ou toute autre activité moins intense, comme la marche qui est simple à mettre en œuvre et peut aider au quotidien.

Respirez de façon consciente

Inspirer et expirer sont des actes spontanés que l’on fait près de 20 000 fois par jour. Mais quand l’anxiété gagne, la respiration devient imparfaite. Notre corps s’épuise et résiste moins à la pression.

Pour calmer le mental, il faut apprendre à respirer avec le ventre, en pleine conscience. Assis, inspirer par le nez en gonflant l’abdomen ; Se concentrer sur le flux d’air qui traverse les poumons. Puis, souffler lentement par la bouche ; Focaliser l’attention sur le souffle et non sur les pensées qui surgissent. Peu à peu, la détente s’installe. Cet exercice est très utile notamment pour désamorcer le trac avant une prise de parole en public ou un rendez-vous important.

Prenez le contrôle

Le stress s’accompagne souvent d’un sentiment de manque de contrôle. Vous ne contrôlez peut-être pas les échéances à votre travail, mais vous pouvez trouver d’autres aspects de votre vie que vous pouvez contrôler. Ce faisant, vous aurez confiance en vos capacités de gérer les défis et conserverez une attitude positive. Concentrez-vous davantage sur les informations positives, prenez le temps de respirer calmement et écoutez votre corps.

Souriez, riez et chantonnez

Rire fait toujours du bien : le corps libère de l’endorphine, comme lors de l’activité physique. Le rire réduit aussi l’anxiété. Le simple fait de sourire est bénéfique, même lorsqu’il est forcé, car il provoque des émotions positives malgré la situation stressante.

L’association du chant à un état de bien-être n’est pas fortuite. Des études ont commencé à démontrer les effets positifs de la vocalisation et des vibrations sur la pression artérielle. Fredonner peut s’avérer une bonne solution d’urgence dans les moments de stress. Le neurologue Henri Rubinstein énonçait qu’une minute de rire procure les mêmes bienfaits que 45 minutes de relaxation. C’est pourquoi les adeptes de la « rigologie » sont plus sereins dans la vie de tous les jours. S’esclaffer stimule le diaphragme.

Socialisez-vous

Quand les choses tournent mal, on peut trouver du réconfort en échangeant avec d’autres sur différents aspects de la vie. Le fait de passer du temps avec certaines personnes peut contribuer à se sentie bien.

Méditez

La méditation est de plus en plus populaire ces dernières années. Les gens s’en servent non seulement pour réduire le stress, mais aussi pour favoriser leur concentration et même pour augmenter leur performance. La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l’avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress.

La méditation de pleine conscience s’apparente à une thérapie cognitive aux effets surprenants. Pour débuter, on peut utiliser une application.

Tenez un journal ou gribouillez

Si vous aimez écrire, tenez un petit carnet de bord. La plupart des gens y écrivent leurs préoccupations pour en libérer l’esprit et vos soucis paraîtront moins graves. Vous pouvez aussi, en rétrospective de votre journée, écrire dans votre journal les choses que vous avez aimé faire. Cela peut vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs, car même les mauvaises journées comportent des petites joies.

Vous pouvez aussi préférer « griffonner », vous vous octroyez une parenthèse artistique qui a des effets libérateurs.  Symboliquement, cela équivaut à une échappatoire.

Mangez de la salade

Ce n’est pas une blague ! Au lieu de manger vite, n’importe quoi, mangez souvent de la salade ! Ce n’est sûrement pas la première idée qui vous traverse l’esprit, mais sachez que les feuilles de laitue ont des vertus calmantes grâce au lactucarium qu’elles contiennent (souvent comparé à l’opium en version non toxique !) avec son pouvoir calmant.

Avec toutes ces bonnes pratiques, vous saurez mieux éviter de laisser le stress vous envahir ou s’installer durablement. Vous arriverez aussi à le voir venir et à mettre en place vos techniques préférées pour le combattre. Un jour, peut-être, direz-vous « mon ami le stress » !!