Vous animez pour la première fois un travail de groupe et vous aimeriez briser cette glace qui est présente lors des premières minutes d’une rencontre. Un gobelet de café à la main, certains ne se connaissent pas encore, alors que d’autres si. Les regards se croisent à peine. Comment faire pour dégeler rapidement tous les participants et les amener à former un groupe ? Rien de mieux que d’utiliser une activité pour cela ! Avant tout, une activité brise-glace est une activité organisée dans les premières minutes de la mise en place du groupe et qui a pour objectif d’aider les apprenants à mieux se connaître ou à se découvrir.

Une histoire de présentation

Vous pouvez retrouver sur internet de nombreuses présentations de jeux de communication. Profitez de l’occasion d’un groupe avec une nouvelle équipe pour expérimenter quelques-unes de ces techniques. Les réunions commencent souvent par un tour de table. Mais à la fin de leur carrière, ils en auront fait des centaines ! et un tour de table parvient difficilement à capter l’attention. Une variante consiste à proposer aux membres du groupe de présenter leur voisin(e) plutôt qu’eux-mêmes, après avoir échangé quelques minutes avec elle ou lui. Mais pourquoi pas essayer d’autres techniques ?

L’objet.

Le principe est que chaque membre du groupe apporte un objet personnel et se définit à partir de celui-ci. Cela permet à chacun d’apporter un peu de créativité et de personnalisation.

« Je suis le seul ici qui… »

A tour de rôle, chaque membre du groupe affirme une chose sur lui avec certains détails. C’est le moment de raconter vos meilleures anecdotes, il faudra donc limiter le nombre d’anecdotes ou alors le temps de parole de chacun, afin d’éviter que cette activité mette certaines personnes trop en avant par rapport aux autres membres du groupe !

3 vérités et 1 mensonge.

Après un rapide tour de table de présentation, chaque personne donnera 3 vérités sur lui/elle ainsi qu’un mensonge. Les autres participants devront donc poser quelques questions afin de déterminer quelle affirmation est fausse.

Les M&M’s

Pour les plus gourmands d’entre vous, l’animateur peut faire circuler un paquet de M&M’s et proposer à chaque personne d’en prendre un certain nombre et ce nombre représentera le nombre d’informations à partager sur lui.

Mais pourquoi briser la glace ?

En amenant les personnes à travailler ensemble ou simplement à mieux se connaître, l’activité brise-glace permet d’être moteur de conversation car elle invite les participants à s’intéresser aux autres et à trouver des solutions collectives. Mais attention, l’exercice de brise-glace peut parfois se révéler délicat. Les participants à des ateliers et formations prennent devenir habitués de ces techniques : ils éprouvent comme un sentiment de lassitude. C’est pourquoi on vous propose 2 thèmes brise-glace encore différents des autres.

Mener l’enquête

Dans ce jeu, il faut trouver une solution à un problème collectif, chaque participant écrit 4 ou 5 informations qui le concernent sur une feuille. Les feuilles sont distribuées de manière aléatoire, et les stagiaires doivent se poser des questions, pour retrouver qui est l’auteur de la feuille qu’ils ont obtenue.

Il est possible d’aller plus loin, en proposant un « bingo ». Dans chaque case, une anecdote concerne un stagiaire. Il faut aller à la rencontre des autres, poser des questions, répondre à d’autres, jusqu’à ce que quelqu’un ait rempli une ligne ou une colonne.

Lancer une balle

Pourquoi ne pas apporter une balle ? Vous ne jouerez pas au foot, mais pour faire tourner la parole de façon aléatoire. Le détenteur de la balle s’exprime puis envoie la balle au hasard à un autre participant, qui doit à son tour donner une information, et lancer la balle. S’il hésite trop longtemps, Il est éliminé. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. C’est autant un jeu de réflexe et de rapidité qu’un jeu de connaissances. Excellent pour réveiller un groupe ! Mais à éviter si vous comptez quelques maladroits notoires parmi les participants !

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de passer à l’action. Tout le monde est assis, a sorti ses crayons et attend la suite des informations de cette réunion.