Un nom qui sonne enfantin mais un Graal pour les organismes de formation… On vous parle aujourd’hui d’un label enthousiasmant, mais aussi angoissant qui fait notre quotidien depuis 22 mois : la certification QUALIOPI 😱

QUALIOPI, c’est quoi ?

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C’est une certification qui concerne tous les organismes de formation (privés ou publics), qui développent les compétences professionnelles. Qualiopi atteste de la qualité des prestations ainsi que de leur engagement envers la satisfaction de leurs clients. Cette démarche permet de garantir des formations haute qualité et d’assurer aux clients une pleine satisfaction de leurs attentes.

Mais elle permet aussi, et surtout, de bénéficier des financements publics de formation. C’est d’ailleurs un des éléments clés de sa mise en place.

Pourquoi Qualiopi a été créée ?

Initialement, elle avait pour objectif de permettre à tous d’avoir accès à un financement pour la formation. C’est donc grâce à cette certification que les organismes de formation peuvent vous proposer une formation avec un financement sur fonds publics ou mutualisés avec le CPF (Compte Professionnel de Formation), ou encore les OPCO (Opérateurs de Compétences) ou les fonds formation de Pôle Emploi.

Ce qui est certain est que la certification Qualiopi est nécessaire pour garantir un service hautement qualitatif et complet aux collaborateurs. Ce n’est pas pour rien qu’elle est, non seulement difficile à avoir, mais aussi difficile à garder.

L’audit Qualiopi

audit qualiopi

On pourrait également le surnommer “la terreur de tous les organismes de formation” ; car oui, il requiert une préparation très rigoureuse et peut générer du stress lors de celui-ci car nous le savons, les attentes sont très élevées.

Pour obtenir la certification, nous devons répondre à un nombre important de critères, tous visant à vérifier les conditions d’élaboration et de suivi des projets afin d’offrir une expérience de formation pleinement satisfaisante pour les participants. Eh oui, avec Qualiopi, le client donneur d’ordre et le stagiaire sont rois. 👑

Voici donc LA liste des 7 critères à respecter pour obtenir le tatouage Qualiopi :

  • Communiquer sur son offre (dans la forme demandée)
  • Proposer des formations adaptées aux besoins (en évaluant ces besoins)
  • Accompagner et suivre les personnes à chaque étape (vérifier l’adéquation des concepts)
  • Offrir un écosystème favorable aux apprentissages (bonbons, café, outils et moyens)
  • Former toute l’équipe pédagogique et administrative (on ne forme pas que les stagiaires, les formateurs se forment tout au long de leur carrière)
  • S’investir dans son environnement professionnel (être à l’écoute des nouveautés, du réseau, du partage de savoir)
  • Être attentif aux retours des utilisateurs (prendre les feedbacks en parfait anglicisme, des donneurs et des stagiaires), qu’ils soient bons ou plus nuancés

On ne vous a pas menti sur l’aspect “travail minutieux”. Et encore, on ne vous a pas tout dit, dans chacune de ces catégories on retrouve des “sous-critères”. Au total, ils sont 32 et à la fin, il n’en faut pas 1 qui soit déclaré en non-conformité !

Et pour garder la certification ? Facile, Madame Qualiopi repasse nous voir 18 mois après l’obtention de la certification, pour constater si tous les critères sont encore respectés… ou non. Et si ce n’est pas le cas, je vous laisse imaginer les dégâts… plus de certification. 😱

Les avantages de Qualiopi pour les collaborateurs

Donc pour faire simple si un organisme de formation est attesté Qualiopi, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Voici notre petite liste des avantages pour les apprenants :

  • Une bonne adaptation de la formation à leurs besoins (formation sur-mesure)
  • Des formateurs qualifiés rien que pour eux (experts et en constante évolution)
  • De bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement (une logistique agréable)
  • Des moyens techniques et pédagogiques adaptés (un encadrement et un suivi éprouvés)
  • De bons résultats (même pas peur des notes reçues dans nos évaluations !)
  • Une transparence sur tous les chiffres (taux de satisfaction, etc)

D’ailleurs, si nous pouvons aussi bien vous en parler c’est parce que nous avons passé l’épreuve terriiiiible de l’audit Qualiopi, et avons obtenu la double certification : pour la formation et pour les bilans de compétences.

Vous pouvez donc faire appel à nos services en toute confiance. Promis, nous prendrons soin de vous ou de vos collaborateurs.😄

Pour un peu plus de détails nous avons laissé le soin à notre dirigeante de vous expliquer avec ses mots les objectifs et intérêts de la certification ⬇️

Les 6 questions à Anne, Directrice ABCarrières

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Qu’est-ce que la certification Qualiopi pour vous ?

« C’est un sésame qui a été mis en place dans le prolongement de ce qui existait avec Datadock et ce sésame, qui est un label de qualité (car on parle de certification de qualité), est la seule possibilité pour les entreprises d’obtenir des fonds publics et para-publics sur le sujet de la formation. De notre côté, ça donne aussi la possibilité de faire financer les bilans de compétences via le CPF, Pole Emploi ou les OPCO. »

À quoi sert-elle ?

« Plusieurs objectifs au niveau du législateur, la première intention est de garantir, pour les clients donneurs d’ordres et leurs salariés, une qualité de prestation et d’intervention. Le deuxième élément est de garantir aussi pour les financeurs, le financement de projets qui sont portés par des organismes sérieux et compétents.

Le troisième point, c’est aussi de permettre à ces organismes de réfléchir à leurs pratiques et de se poser régulièrement la question du sens et de la qualité donnée aux interventions. »

Quel est l’intérêt pour les clients de se diriger vers un organisme certifié Qualiopi ?

“Au-delà de la garantie de financement et de sérieux, c’est de travailler avec un organisme qui a l’habitude de tracer le parcours stagiaire et le parcours du projet de formation avec l’ensemble des points sur lesquels s’interroger avant, pendant et après l’intervention.”

Quel est l’intérêt pour ABCarrières d’être certifié Qualiopi ?

« Nous n’avons pas vécu cette certification uniquement comme une contrainte ou une épreuve, mais bien comme un challenge nouveau pour nous confronter à la qualité de nos pratiques. Nous l’utilisons au quotidien pour nous remettre en question et nous pousser constamment à nous améliorer. Ce que nous ne faisions pas systématiquement, nous l’avons intégré au process. Ce que nous n’avions pas tracé de façon formelle, nous l’enregistrons dans chaque dossier en trace numérique ; et les points d’amélioration qui peuvent nous parvenir sont reportés dans notre base de Système Qualité afin d’être corrigés définitivement. »

Comment se déroule un audit ?

“L’auditeur, ou l’auditrice va balayer avec la ou les personnes interviewées l’ensemble des 32 points de l’audit, les uns après les autres avec une demande d’explications et de preuves. Donc on va présenter les éléments dans des dossiers réellement en cours ou terminés, de façon à répondre à tous ces critères avec les éléments réunis dans nos dossiers.”

Quelles sont les exigences majeures pour obtenir la certification ?

“L’écueil que l’on peut ressentir en tant qu’organisme de formation continu (contrairement aux écoles et aux centres de formations type université et écoles privées formants des alternants) c’est que nous avons des cycles de formation très courts : de 1 à 8 jours. Or certains critères de l’évaluation Qualiopi demande des réponses qui ne sont pas en cohérence avec cette dimension ou avec la réactivité que l’on retrouve dans nos dossiers, contrairement à des formations diplômantes qui se déroulent de 1 à 4 ans. J’ai pu constater quelques points difficiles pour répondre de manière adaptée au questionnement de l’auditrice sur la manière dont on empêche les stagiaires de sortir de la salle (exemple pour l’indicateur 9). Pour fiabiliser ce critère on offre systématiquement du café, du thé et des bonbons à nos stagiaires 😄”