Rappel :
On estime à 3 millions le nombres de personnes qui décrocheront un contrat cette année. Ce chiffre plutôt positif cache néanmoins de réelles problématiques pour les entreprises en matière de recrutement. Entre la pénurie de candidats, la guerre des talents, les attentes des candidats et les coûts, il faut parfois s’armer de patience et être tenace pour trouver la perle rare. Vous en êtes conscient, un bon recrutement s’accompagne par de bonnes pratiques sur bien des aspects.
I – UN ENJEU STRATÉGIQUE AU SEIN D’UNE ENTREPRISE
Une entreprise peut être définie par ses projets, son chiffre d’affaires, ses technologies ou ses installations plus importantes que ses voisines. Mais ce qui intéresse réellement chacun de nous, sur le chemin du travail, c’est bel et bien l’Humain. Plusieurs rôles existent pour améliorer les relations en entreprise : Les Ressources Humaines, le Management, la culture d’entreprise, le recrutement…
Pour être clair, le recrutement est à la base de tout. Une entreprise est ni plus ni moins qu’une équipe plus ou moins grande constituée de membres tous différents qui avance vers un objectif commun. L’enjeu d’une entreprise est de construire cette équipe le mieux possible pour en tirer le meilleur. Voici les incontournables :
- Un profil adapté au poste :
La raison principale d’un recrutement, c’est la nécessité d’avoir une personne à un poste précis. Avoir les bonnes compétences sur le bon poste, c’est quand même le minimum… Il est donc préférable de soigneusement analyser les prérequis du poste à pourvoir pour mieux filtrer les candidats.
- Un profil adapté à la culture d’entreprise :
Si un entretien se fait de préférence de vive voix, c’est pour mieux cerner le candidat. La posture, la façon de parler ou ses réactions, tout est important et joue énormément sur l’issue de son entretien. Pour l’entreprise, il s’agit de savoir si le candidat s’intègrera correctement à l’équipe et s’il arrivera à performer avec une culture d’entreprise nouvelle.
- Le renouvellement des talents :
Le recrutement apporte à l’entreprise de nouveaux talents, de nouvelles expériences et des idées nouvelles. Si une entreprise ne recrute plus, elle sera inexorablement en perte de vitesse par rapport à ses concurrents. À la vitesse à laquelle le monde change, il n’est pas rare de voir des entreprises mettre la clé sous la porte, car elles n’ont pas su s’adapter aux changements sur leur marché. S’adapter, c’est recruter des talents nouveaux, adaptés à des problématiques nouvelles.
II – CE QU’IL FAUT POUR MIEUX RECRUTER
En quelques points, nous vous parlerons de certaines méthodes à adopter pour améliorer votre processus de recrutement.
- Redéfinir précisément les enjeux du poste
Parlez en profondeur du poste, du salaire et précisez tous les prérequis. Cela permettra au candidat de se projeter. En faisant cela, vous gagnerez en pertinence sur vos annonces et vos recherches des bons profils.
- Améliorer votre image
Il va de soi que l’image que l’entreprise renvoie est capitale pour attirer les meilleurs CV. Il n’y a pas que vous qui scrutez le moindre détail, le candidat le fait également. Le parcours de recrutement étant souvent pénible du point de vue du candidat, c’est à vous de le rendre plus agréable, plus rapide ou plus fluide. Vous pouvez même le rendre ludique par l’usage de tests, vidéos, etc.
- Donner un cas pratique
Le cas pratique peut être simple à préparer pour un résultat riche en informations.
Le candidat, en un simple exercice pratique, peut vite révéler ses lacunes et atouts tout en exposant sa personnalité. C’est en suite à l’entreprise de définir les règles du jeu et d’axer le cas sur ses attentes.
- Intégrer le candidat
Le recrutement c’est une chose, l’intégration en est une autre.
Pour finaliser le recrutement d’un nouveau collaborateur, il est NÉCÉSSAIRE d’accompagner, d’encadrer et d’être à l’écoute. Il est très important que l’équipe et les managers soient disposés à aider la nouvelle recrue tout au long de son intégration ; car Il n’est pas rare de voir des abandons de poste dans les semaines qui suivent l’arrivée.
- Faire appel à un recruteur
Aujourd’hui, en France, un recrutement coûte entre 5 000 et 8 000 euros : c’est beaucoup… Si par malheur le recrutement en l’intégration se passent mal, l’opération se chiffre (très) rapidement en dizaines de milliers d’euros.
Des cabinets de recrutement sont là pour vous proposer les meilleurs profils avec une rapidité d’action. Leurs méthodes sont variées, mais certaines font vraiment la différence. En s’appuyant sur des bases de données, carnets d’adresses, des outils informatiques dédiés et un process bien ficelé, ils peuvent réellement jouer un rôle clé dans le succès de vos recrutements. Le gain de temps est bien évidemment réel.