Cet Atelier animé par Eric Dazols, consultant en management et coach, a permis de parler d’Intelligence Emotionnelle (une des 9 Intelligences répertoriées par HE Gardner, psychologue du développement américain) et d’échanger sur comment l’utiliser pour réussir professionnellement. Parmi les conditions indispensables, il a pointé que cette Intelligence Emotionnelle est une forme d’intelligence déjà valorisée par les managers et dirigeants de l’organisation.
Selon le Forum économique mondial de Davos, l’Intelligence Emotionnelle fait partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement à l’horizon 2020. Donc, nous y sommes!
« L’IE est la capacité de comprendre, de gérer et d’utiliser ses propres émotions et celles des autres. Cette compétence est utile autant dans la vie privée que dans l’univers de l’entreprise et notamment dans les rapports managériaux » – Lucie Lauras (Responsable du Centre de l’Intelligence Emotionnelle).
Les personnes présentes à notre Atelier étaient exclusivement des femmes. Est-ce à dire que les hommes gèrent parfaitement leurs émotions et celles d’autrui, et pratiquent déjà l’écoute, la bienveillance avec virtuosité au sein de leur équipe ?!!

Pour aller plus loin, nous vous communiquons quelques ouvrages ressources pour alimenter votre réflexion sur le sujet :

  • L’Intelligence Emotionnelle – Daniel Goleman
  • Vivre, la psychologie du bonheur – Mihály Csíkszentmihályi,
  • L’intelligence émotionnelle : fortune d’un concept ou concept de fortune ? Article de Jean THERER
  • Le Quotient Emotionnel – Evelyne Bouillon

Nous vous retrouvons avec plaisir dès février pour les prochains thèmes d’Ateliers des Essentiels.