Les cofinancements de l’État

Vos collaborateurs peuvent bénéficier maintenant de financements complémentaires pour un projet de formation sur les fonds CPF. Des cofinancements qui bénéficient en premier lieu aux titulaires du compte CPF, mais qui présentent également un intérêt pour l’entreprise.

Les cofinancements permettent aux salariés d’obtenir des budgets complémentaires pour leur projet de formation au lieu d’y renoncer par manque de budget. Et la montée en compétences des collaborateurs est en général, un plus pour l’entreprise.

Les titulaires d’un CPF qui souhaitent suivre une formation aux métiers du numérique peuvent obtenir un financement complémentaire de l’État pour ces formations. Ce, quel que soit leur statut : salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant… Il est déclenché si le solde du compte est insuffisant pour payer la formation. Il peut couvrir jusqu’à 100% du reste à payer dans la limite de 1000€ par dossier de formation. Et si cela n’est pas suffisant pour financer la formation, un abondement par un autre financeur ou le titulaire lui-même est possible.

Les cofinancements des Régions ou des OPCO

Quelles sont les régions qui cofinancent le CPF ?

Quatre régions ont signé une convention d’abondement avec la caisse des dépôts. La région Occitanie, les Pays de la Loire, la Bourgogne-France-Comté et la région des Hauts-de-France.

Pour exemple, la région Occitanie mobilise une enveloppe d’un million d’euros pour cofinancer les projets de formation via le CPF (des salariés ou résidents de la région) sur certains secteurs d’activité comme l’aéronautique, le spatial, la mécanique industrielle.

L’OPCO Atlas a ouvert la voie avec une convention signée avec la Caisse des dépôts dans le but de financer le reste à charge en cas de solde insuffisant sur le CPF des salariés qui ont un projet de formation. Une enveloppe de 250 000 € est dédiée à cette action pour le second semestre de 2021. L’OPCO Ocapiat a aussi suivi le même chemin que l’OPCO Atlas.