Devenir manager ne s’invente pas, il n’y a pas de recette magique. En revanche, grâce à notre expertise, nous vous partageons les étapes clés nécessaires pour devenir un bon manager.
Étape 1 : avoir une appétence pour le management et le rôle de leader
Cela peut paraître classique, mais c’est vraiment important. Un potentiel futur manager ne peut pas être contraint d’endosser ce rôle, sinon c’est l’échec assuré. Cela ne s’improvise pas et si certains en ont fait leur métier, ce n’est pas pour rien. Alors bon… On ne vous raconte pas des blagues, l’âme de leader, c’est bien… l’envie de le réaliser, c’est mieux 😉.
Étape 2 : être en accord avec les valeurs de l’entreprise
En tant que manager, vous devrez véhiculer les valeurs de l’organisation dans laquelle vous êtes ; mais aussi mettre en pratique la stratégie et la transmettre à vos équipes. Alors, si vous n’êtes pas en accord avec les valeurs de l’entreprise, il n’y a plus qu’à percer vous-même le radeau et vous laisser couler 🫠.
Étape 3 : suivre une formation
Être un bon manager ne s’improvise pas, ça demande du travail et de l’apprentissage. Heureusement, il existe des formations pour vous transmettre et faire prendre conscience des bases du management. De cette façon, vous pourrez aborder la théorie et vous entraîner avant de retourner dans le feu de l’action, avec confiance et sérénité. 🧘🏻♀️ Ça vaut mieux que de se lancer sans filet et devoir gérer des situations épineuses avec un balai dans une main et une tasse de café dans l’autre !
Étape 4 (facultative) : prévoir un coaching en management
Bon, même avec une formation complète, parfois ça coince un peu pour certains managers. On a beau savoir comment gérer une équipe, il y a toujours des situations qui nous laissent un peu désemparés. Dans ces moments-là, il est tout à fait possible de demander l’aide d’un coach. Il peut vous sortir de l’ornière quand vous êtes en mode « sauve-qui-peut » et vous donner toutes les clés dont vous aurez besoin pour devenir un super-manager.
Si jamais…, on a également ce qu’il faut en termes de coaching professionnel
Étape 5 : écouter, écouter et…encore écouter
Loin de nous l’envie d’en faire trop, mais écouter ses équipes, c’est la base du métier de manager. Pour éviter de finir comme un manager tyrannique qui se retrouve tout seul à jouer aux cartes dans son bureau, il est important d’apprendre à entendre ce que les collaborateurs ont à dire. C’est sûr, proposer des solutions pour régler les problèmes, c’est super. Mais savoir écouter les signaux faibles, (vous savez, ces petits gestes ou mimiques qui en disent long), peut permettre de créer une relation de confiance avec votre équipe et de trouver des solutions plus adaptées à leurs besoins.
Étape 6 : adapter son style en fonction des personnalités dans l’équipe
Ah, la fameuse adaptabilité ! C’est comme manger des épinards quand on est enfant : on sait qu’on devrait le faire, mais c’est tellement plus facile de dire que l’on n’en veut pas. Le souci, c’est qu’en management, ça ne fonctionne pas vraiment.
On ne peut pas gérer tous nos collaborateurs de la même manière et espérer des résultats probants. Chaque personne est unique, il est donc utile de pouvoir s’adapter et trouver la meilleure approche pour chaque individu.
Étape 7 : faire confiance (à vous et aux autres)
Encore une étape incontournable (mais oui), il faut de la confiance ! Tant envers vous-même qu’envers les autres. En tant que manager, il est important d’arriver à lâcher prise et à déléguer, tout en gardant un œil sur la situation.
On ne va pas vous dire qu’il faut les lâcher dans l’inconnu, bien sûr un contrôle régulier est nécessaire pour éviter les petites boulettes. 🥴
Étape 8 : cultiver la bienveillance au travail
Voilà un conseil qu’on aimerait donner à tous les managers actuels et futurs : Soyez bienveillants ! Non seulement car cela sera apprécié des collaborateurs, mais en plus les résultats n’en seront que plus satisfaisants. Une équipe heureuse, c’est une équipe qui produit et qui innove. Alors ne surtout pas hésiter à chouchouter vos collaborateurs ! Il ne faut pas oublier qu’en prenant soin de ses équipes, le manager prend soin de la santé de l’entreprise et de son avenir …