Selon une enquête BVA pour l’institut Visiplus publiée par Le Parisien, plus de 50 % des actifs ne connaissent pas le compte personnel de formation (CPF) et seuls 2 % des sondés ont déjà réservé une formation via l’application qui est gérée par la Caisse des Dépôts et Consignation depuis fin novembre.

Est ce que cela vous surprend? eh bien, pas nous!!
La principale raison est liée au manque d’informations des salariés sur leurs droits à formation de façon générale et plus spécifiquement leurs droits à formation générés dans leur compte CPF.
Plus les actifs sont de faible qualification et/ou salariés d’une petite structure, plus leur ignorance est grande. 56 % des personnes ayant un diplôme inférieur au bac et 64 % des salariés travaillant dans les TPE.
Il y a une fracture qui ne tend pas à diminuer entre les salariés des grands groupes, plus informés et ceux qui travaillent dans les plus petites structures, selon cette enquête de Visiplus. Dans les TPE, il n’y a souvent pas de service RH et pas de référent pour cette fonction. On passe sa journée à travailler, mais pas à se renseigner sur son employabilité future……

44 % des interrogés soulignent le besoin de se former, notamment en pointant la révolution numérique qui implique des adaptations et des changements de compétences dans presque tous les secteurs d’activité. Selon l’étude, c’est une majorité  des jeunes de 18-24 ans et des actifs les plus diplômés qui expriment ce besoin. On peut donc se poser la question des autres populations qui n’ont peut-être même pas encore pris conscience de leur éloignement des besoins futurs de compétences, notamment associés au numérique….
Parmi les formations les plus sollicitées en ce début d’année, on relève le numérique, les langues étrangères et le management.
Effectivement, les Managers seront beaucoup sollicités par leurs collaborateurs pour être mieux informés, mieux dirigés avec tout leur potentiel. Ils seront au coeur des dispositifs d’information sur les Droits à Formation, notamment lors de l’entretien professionnel. Il en va de leur responsabilité de pleinement entrer dans leur rôle d’animateur, de facilitateur d’évolution et de veille sur l’évolution des compétences de leurs équipes.

Notes et extraits de l’enquête