Contexte

L’évolution au poste ne fait plus rêver les jeunes générations.

Auparavant vue comme LA voie royale, l’évolution au poste de manager a perdu une partie de ses lettres de noblesse …

Dire que la nouvelle génération fait un rejet du métier est probablement trop extrême, mais il est évident que les modes de pensée ont changé.

Pourquoi ce désamour ? 🤔

Confronté à des situations délicates, devant jouer un rôle de contorsionniste entre la Direction et les collaborateurs, le tout en étant très peu accompagné, le métier de manager a perdu de son lustre d’antan.

Alors oui, le tableau dressé peut paraître extrême, mais pas tant déconnecté qu’il y parait de la réalité.

Ensuite, comme le temps de la quête aux galons est révolu, les néo-collaborateurs ne souhaitent pas/plus avoir le meilleur poste coûte que coûte.

Être manager demeure une possibilité (envie) mais pas à n’importe quel prix.

Il est donc fréquent de voir de jeunes collaborateurs refuser un poste à responsabilité en raison des modalités proposées : par exemple une augmentation de salaire qui ne serait pas proportionnelle aux engagements du poste proposé, des sacrifices qui ne seraient pas acceptables, etc…

Par ailleurs, certaines études font également ressortir des risques interpersonnels, comme la crainte de voir leurs relations avec leurs anciens collègues se dégrader, mais également des risques en termes d’image personnelle.

Enfin, la responsabilité des entreprises est engagée.

En effet, on peut noter un manque de remise en question dans les pratiques, les processus et l’accompagnement proposé aux managers.

Le “management à l’ancienne” ou l’autorité faisait foi est révolu ou en passe de l’être. Ces Managers de l’ancien temps ne sont pas non plus la meilleure façon de stimuler des vocations.

Les nouvelles envies ? 😯

Au-delà de l’évolution verticale, la priorité est désormais donnée à l’épanouissement de l’individu et au développement de ses compétences.

Sont également recherchés Convivialité, Bien-être au travail, Sens au travail etc.

Désormais, vos collaborateurs aspirent à des conditions de travail qui permettent un équilibre professionnel et personnel et ont des objectifs/attentes qui ont évolués.

En effet, assumer des responsabilités supplémentaires en Entreprise ne constitue pas le graal “ultime”.

À travers ces observations se traduit un réel changement de la vision du travail aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement d’une baisse d’ambition ou de motivation, mais bien d’une évolution de manière de penser, de se comporter professionnellement et d’évoluer dans sa vie. La génération Z souhaite un réel épanouissement professionnel avec la garantie d’une montée en compétences et d’un bon équilibre vie perso/pro.