Vous vous demandez où vous en êtes dans votre carrière ? Quelles sont vos véritables compétences ? Comment les valoriser ou même les développer ? Le bilan de compétences peut être la réponse à toutes ces questions. Mais qu’est-ce vraiment ? Et comment peut-il vous aider à avancer dans votre parcours professionnel ? Découvrons cela ensemble grâce à notre experte.

Et si vous vous posiez les bonnes questions ?

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Ce n’est pas vous qui rêviez de devenir pâtissier ? Ou bien de faire de votre passion un métier ? Il est temps d’enfin sauter le pas.

Le Bilan de compétences est défini par notre experte Gaëlle comme « un outil de transition de carrière pour les personnes qui ont des questionnements professionnels”. Plus précisément, cet outil leur permet d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir le projet professionnel le plus réaliste pour les années futures.

Par ailleurs, ce bilan se réalise avec plusieurs rendez-vous qui s’échelonnent dans le temps. La durée totale du bilan varie selon les besoins du bénéficiaire entre 18 et 24h, répartis sur 5 à 8 semaines.

On y retrouve 3 phases clé :

  • une première phase permettant d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • une phase d’investigation, afin de construire le projet professionnel prioritaire de la personne ou bien d’élaborer les alternatives
  • une phase de conclusion retraçant l’ensemble des résultats détaillés du bilan, par le biais d’une synthèse écrite remise au bénéficiaire en fin de parcours.

À qui s’adresse le bilan de compétences ?

Le Bilan de compétences s’adresse à toute personne active. Nous parlons donc des salariés du secteur privé, des agents du secteur public, des indépendants et aussi des demandeurs d’emploi.

Il ne doit pas être confondu avec le CEP (Conseil en évolution professionnelle) qui est un dispositif d’accompagnement plus court et plus ciblé. Le CEP se concentre principalement sur l’élaboration d’un plan d’action adapté aux objectifs. Si celui-ci n’est pas suffisant, alors il est opportun de poursuivre la démarche vers un bilan de compétence.

Aussi, Gaëlle nous précise que le bilan de compétences s’adresse « à tous ceux qui ont besoin de faire le point dans leur parcours, de savoir où ils en sont, afin de dessiner leur avenir, mais aussi aux personnes qui ont envie de changer. Elles peuvent ne pas savoir comment s’y prendre ou encore avoir des problématiques de santé leur imposant de se réorienter professionnellement”.

Évidemment, ces personnes peuvent être de tout âge et tout statut. Par exemple :

Je suis fonctionnaire de la fonction public territoriale, ai-je droit à un Bilan de Compétences ? OUI.

Je suis en fin de carrière et ma retraite est prévue dans 3 ans, je peux faire un Bilan de Compétences ? OUI.

Et moi, qui ai 25 ans et viens tout juste de quitter ma boîte, car elle ne correspondait pas à ce que je cherchais réellement ? Bien sûr que OUI.

Le bilan de compétences s’adresse à tout le monde.

En pratique, aujourd’hui environ 50 % des demandeurs sont amenés à faire un le Bilan de Compétences à cause d’un problème de santé (arrêt avec obligation de reclassement ou restrictions dans l’exercice). Les autres demandeurs sont des personnes en réflexion. Leur but est de se reconvertir, se repositionner ou bien simplement prendre du recul sur leur situation.

Le bilan de compétences chez ABCarrières

ABCarrières respecte à la lettre les différentes phases qui constituent un Bilan de Compétences, mais c’est toujours le bénéficiaire qui en est le principal acteur. Cela signifie que vous pilotez avec votre consultante votre propre accompagnement. Les étapes des phases ne changent pas ; seuls le contenu, le rythme et les outils peuvent varier.

Ainsi, vous retrouverez dans ces phases :

  • Phase 1 : définir les objectifs du Bilan de Compétences. Ces objectifs peuvent évoluer en fonction de ce qui va être fait avec la personne, de ce qu’elle va comprendre, ses besoins, ses attentes, ses motivations.
  • Phase 2 : phase d’exploration. En fonction de la demande et des problématiques de la personne, on va travailler d’une différente manière. Mais il y a des étapes incontournables : la connaissance de soi (tests de personnalité/ questionnaires d’intérêt). L’objectif est de se construire un parcours adapté que la personne va pouvoir s’approprier et mettre en œuvre une fois que le Bilan de Compétences sera terminé.
  • Phase 3 : synthèse qui reprend les atouts, les points forts de la personne, ses compétences, ses besoins par rapport à son projet pro et étapes à mettre en place pour atteindre cet objectif.

Une fois le Bilan de Compétences terminé, votre consultante reprend contact 6 mois après pour avoir des nouvelles de votre projet.

Nos conseils pour vous lancer

Cela peut démarrer d’une interrogation sur votre quotidien au travail, un doute sur votre avenir ou encore un fait déclencheur au travail.

Faire un Bilan de Compétences ne peut être qu’un plus pour vous, il s’agit-là de retracer votre parcours professionnel, et de faire un point sur votre situation afin de vous aider pour vos projets.

Cependant, il peut être difficile de s’embarquer dans ce style d’accompagnement. C’est pourquoi nos consultantes psychologues sont à votre écoute et s’adapteront selon vos besoins et votre demande.

Faire un Bilan des Compétences, c’est faire un effort envers soi-même, de compréhension et de questionnement. Avoir envie et/ou besoin de faire un bilan de ses atouts, ses faiblesses, en prendre conscience et les utiliser pour évoluer. Il peut vous aider à découvrir ou redécouvrir des passions, et vous connaître davantage.

Finalement, les objectifs du Bilan de Compétences sont très personnels. Nos spécialistes s’adaptent aux demandeurs et aux raisons qui les poussent à suivre cette démarche. Donc quel que soit l’objectif, venez en parler à nos consultantes qui sauront vous aiguiller.