📍Et si la formation permettait de se connecter aux autres et de créer du lien social ? L’appropriation d’un savoir, d’une posture nécessite un effort individuel mais c’est bien grâce aux autres que l’on apprend. Cet autre peut être :

  • Un manager qui accompagne un collaborateur dans son projet professionnel ;
  • Un formateur qui va faire preuve de pédagogie pour faciliter l’apprentissage des stagiaires ;
  • Un collègue de travail avec qui on échange, partage, confronte des idées et on coconstruit en continu ;
  • Un nouveau collaborateur à qui un ancien transmet des savoirs et compétences, et qui en échange apporte un regard neuf sur l’entreprise.

De la même façon que l’on défini des objectifs de formation, on peut se fixer un cap de partage de connaissances avec les autres. C’est un moyen d’étendre son savoir, de participer à l’intelligence collective, de s’ouvrir sur l’extérieur et de travailler notre flexibilité et notre curiosité.

Partager pour mieux assimiler

D’après le « National Training Laboratories », apprendre en enseignant assure un taux de rétention de l’information de 90% contre 5% dans les cours magistraux. En somme, faire un travail de synthèse ou de reformulation des informations apprises et les partager assure une meilleure assimilation. Échanger avec un manager, par exemple, permettra de s’assurer que la formation s’est bien passée, de répondre aux questions et de créer du lien avec lui. Conserver ce lien devient d’autant plus important dans la mesure où les formations se font de plus en plus à distance. Il est essentiel pour le manager de garder une proximité avec son équipe afin de donner du sens, fédérer et motiver.

👉 Sur ce sujet, jetez un coup d’œil à notre Formation : « Management à distance »

Coconstruire pour enrichir la réflexion

Être producteur/acteur de sa formation permet d’engranger encore plus de savoirs et cela signifie s’emparer du contenu, l’expérimenter et l’enrichir. Au sein d’un groupe de stagiaires, chacun est à la fois « apprenant » et « enseignant ». Ainsi, devenir acteur de son apprentissage, c’est faire vivre ses connaissances et les appliquer sur le terrain. Il faut également savoir prendre du recul sur ses actions et en tirer des enseignements pour évoluer. Il peut être bénéfique de planifier, plusieurs semaines après la formation, un échange avec ses pairs sur les apports et la façon d’appliquer ces nouvelles connaissances.

Écouter les autres, se mettre à leur place et comprendre leurs propres représentations permet d’enrichir mutuellement ses savoirs. De plus, solliciter des feedbacks favorise aussi le partage des émotions qui joue un rôle capital dans le processus de mémorisation.

👉 Formation : « Gestion des Émotions » avec ABCarrières

📘 Lire l’étude de l’Ifcam en entier