L’Altervision, bien plus qu’une simple réunion d’équipe.

Mardi 6 décembre a eu lieu notre 3e réunion Altervision de l’année. On vous explique.
Trois fois dans l’année, nos formateurs et coaches se réunissent pour une demi-journée d’ Altervision afin d’échanger sur leurs pratiques pro-fessionnelles et leurs questionnements.

L’altervision en quelques mots

Laurent, un de nos coach et créateur des Altervision nous explique l’intérêt de ces réunions périodiques.

“L’intention derrière ces moments est de pouvoir échanger entre consultants (coaches et formateurs) sur les missions que l’on assure. Il est important pour les consultants d’avoir un moment de parole entre pairs, durant lequel chacun peut communiquer sur ses difficultés. Cet instant nous permet de discuter, en toute confidentialité, sur nos problèmes, et de s’apporter à chacun notre vision et nos solutions.”

L’intérêt de l’Altervision et de créer une réelle cohésion d’équipe. Mais au delà de l’apport majeur en terme de savoir-être, cela favorise également le savoir-faire. Laurent nous souligne que “chacun repart avec des solutions, des réponses grâce aux suggestions faites.”

L’intention, derrière ce moment d’échange, est donc non seulement de pouvoir parler librement des problèmes rencontrés durant ses formations et coachings, mais aussi de sortir avec des réponses concrètes, des solutions données grâce aux différentes expériences vécues.

Questions pour la dirigeante :

Comment percevez-vous l’altervision? quels sont les apport selon vous, en tant que dirigeante?

“En tant que dirigeante, l’intérêt est de renforcer la cohésion, de permettre des échanges de pratiques entre professionnels afin qu’ils puissent chacun enrichir leur mallette de consultant avec des outils, des astuces, des infos etc.”

Avez vous vu un changement, une évolution des pratiques et des comportements des consultants depuis la mise en place des Altervisions ?

“L’Altervision est nécessaire pour prendre du recul, pour déposer des problématiques auprès d’autres confrères et pour trouver un soutien”

Anne nous confie également qu’il est important pour elle qu’après cette réunion, nous puissions tous nous réunir lors d’un moment festif, autour d’un bon repas. Ce moment nous permet de partager, de rire et d’avoir ce plaisir d’être ensemble.

Et vous ? Allez-vous mettre en place des Altervisions ?