FORCES & FAIBLESSES

Cette enquête de l’Apec auprès de PME révèle les forces et les faiblesses de ces dernières concernant le recrutement de cadres. De plus, elle détaille les canaux de sourcing de candidature les plus utilisés et décrit les conséquences si la stratégie de recrutement n’est pas adaptée.

Une majorité de PME ressentent des difficultés de recrutement de cadres

La statistique est parlante : 57% des PME ayant recruté un cadre au cours des deux dernières années déclarent avoir eu des difficultés. C’est d’autant plus vrai pour les plus petites structures (59%) mais aussi celles de plus de 50 salariés (51%). Enfin, les PME installées dans des agglomérations de moins de 50 000 habitants (54%) se disent moins en difficulté que celles dans des grandes agglomérations (60%).

Des faiblesses imputées à la localisation de l’entreprise et aux salaires proposés

Questionnées sur ces difficultés de recrutement, les PME soulignent plutôt les caractéristiques de l’entreprise (52%) avant celles des candidats (31%) pour les expliquer. Les principaux inconvénients qu’elles relèvent tiennent aux avantages sociaux de l’entreprise, salaires ou évolution de carrière proposés (20%) et à leur localisation (19%). Elles mettent également en avant leur manque de moyens et/ou de compétences pour recruter (13%).

Conditions de travail et entreprise à taille humaine, forces des PME

Dans le même temps, les PME connaissent leurs points forts pour recruter. Parmi les avantages qu’elles savent pouvoir proposer aux candidats, elles mentionnent les conditions de travail, la taille et le caractère humain de l’entreprise (50%). La qualité et le type d’activité (29%), constituent un autre facteur d’attractivité, tout comme leur dynamisme et leur flexibilité (27%), liés le plus souvent à leur capacité d’innovation et/ou à la jeunesse des collaborateurs.

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RÉSEAUX & SOURCING 

Particularité des petites entreprises, les personnes en charge du recrutement utilisent largement leur réseau de relations pour pourvoir les postes cadres. Confrontées à des difficultés de recrutement, les PME ont tendance à allonger le processus de recrutement plutôt que de revoir leur stratégie.

L’offre d’emploi et le réseau de relations : principaux moyens de sourcing des PME

En moyenne, les PME utilisent 4 canaux de sourcing de candidatures pour le recrutement d’un cadre. Les plus grandes adoptent souvent une stratégie dite « multicanal » (avoir recours à plusieurs canaux physiques et/ou en ligne en parallèle). Les plus petites ont tendance à ne solliciter qu’un seul canal. Ainsi, la publication d’une offre d’emploi est le premier moyen de diffusion des PME (80%), devant l’utilisation du réseau de relations (66%).

En cas de difficultés, les PME optent pour un allongement du processus de recrutement

Les PME n’entreprennent pas de revoir leur stratégie de recrutement en premier lieu quand elles font face à un manque de candidatures pertinentes. Leur action prioritaire consiste d’abord à prolonger le processus de recrutement (80%).

Une adaptation de la stratégie de recrutement

Le recours à d’autres canaux de sourcing (65%) n’arrive qu’ensuite et est surtout le fait des entreprises de plus de 50 salariés. Moins souvent encore, certains recruteurs décident de réajuster leurs exigences concernant le profil (50%) ou de redéfinir le contenu du poste et des missions (43%).

Le risque d’abandon du recrutement

Le manque de diversification du sourcing et le fait de beaucoup s’appuyer sur des canaux confidentiels rendent le marché de l’emploi cadre en PME moins visible que celui des grandes entreprises. Le risque pour ces petites structures est de voir leur processus de recrutement s’éterniser et qu’elles ne parviennent pas à recruter les talents dont elles ont besoin. Ainsi, confrontée à des difficultés de recrutement, une PME sur quatre déclare envisager d’y renoncer.

Source : Apec, Le recrutement de cadres dans les PME, mars 2020.

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