📍Dans cet article, Frédérique Guénot, journaliste à FocusRH, met en avant les valeurs et les attentes des jeunes générations vis-à-vis des entreprises. Aujourd’hui, nombre d’entre elles connaissent des difficultés pour attirer ou conserver leurs talents. Ces derniers sont en quête de plus de flexibilité et d’autonomie. Ils veulent également impérativement trouver du sens à leur travail. Cette jeune génération est à la recherche d’un management plus horizontal et plus humain en phase avec leurs aspirations.

  • Quelles sont les valeurs que les jeunes veulent retrouver en entreprise ?

Les valeurs professionnelles recherchées par la jeune génération chez leur futur employeur diffèrent de celles des générations précédentes. L’EMLV (École de Management Léonard de Vinci) a mené une étude afin d’en savoir davantage. Ainsi, lorsqu’ils choisissent une entreprise, les critères les plus fréquemment citées sont l’esprit d’équipe (66%), la performance et l’innovation (59% et 53%), la rigueur et l’égalité (52%). Plus surprenant, l’ambition n’apparait qu’en dernière position (35%).

  • Qu’attendent les jeunes générations de l’entreprise ?

Comme l’explique Emelyne Verbecque, assistante chargée de développement RH chez Apixit, les jeunes « sont en quête d’un accompagnement dans leur développement, leurs compétences et leurs projets ». De plus, ils attendent, et c’est leur préoccupation première, un réel bien-être au travail. Ils recherchent un épanouissement via leur travail ; et donc se sentir heureux grâce au sens qu’ils trouvent dans leurs missions. Pour eux, l’entreprise doit être dynamique et à l’écoute. Autre facteur valorisé : l’ambiance de travail, qui devient déterminante dans le choix du poste.

Les entreprises cherchent à s’adapter mais exigent que les jeunes générations adoptent un comportement « professionnel » (tenue, horaires, respect des codes) en associant savoir être et savoir. Le savoir faire se co-construit ensuite avec l’entreprise. En effet, les jeunes espèrent que l’entreprise les formera aux évolutions liées à leurs métiers afin de développer leurs compétences techniques et relationnelles.

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  • La formation, une demande forte des jeunes !

Ces derniers désirent une relation « win-win » et considèrent l’apprentissage de nouvelles compétences comme la principale source de motivation dans leur travail. Et c’est à l’entreprise qu’incombe la responsabilité de leur apporter les ressources nécessaires pour répondre à ces attentes. Le contexte actuel pousse les entreprises à réfléchir à leur modèle de Management notamment à distance. Le télétravail, majoritairement plébiscité par les jeunes actifs, se doit d’être accompagné et encadré par l’entreprise.

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Pour Aldric Boulangé, vice-président de l’école de commerce Ascencia Business School, « afin d’améliorer les relations écoles/entreprise, il semble judicieux de considérer les OPCO comme de vrais partenaires et bénéficier de leurs conseils, étant donné qu’ils connaissent les métiers branche par branche ».

Cela passe tout d’abord par les écoles avec la préparation des étudiants aux métiers de demain. Les écoles s’appuient sur les nombreux observatoires et livres blancs qui publient des informations sur les compétences clés du futur. De plus, elles mettent en place une veille prospective afin de faire évoluer les programmes et détecter les métiers de demain. Ces nouveaux métiers, auxquels il faudra préparer les futurs actifs.

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