Le Nudge est une théorie du comportement développée en 2017 par Richard Thaler, prix Nobel d’économie. Vous pouvez croiser parfois au cours de votre journée une poubelle en forme de panier de basket dans une gare, un passage piéton en relief pour aider les automobilistes à ralentir, une musique dans les escaliers du métro pour inciter à prendre les escaliers et non l’escalator. Voilà quelques exemples de Nudge, Le terme veut littéralement dire « coup de pouce ». Il permet d’influencer le comportement de l’individu en vue d’engendrer un effet positif pour la société, cela consiste à changer quelques éléments de l’environnement du décideur pour le pousser à mieux agir : bien trier les déchets, être plus prudent, agir pour le bien de la planète etc…

L’incitation sans la contrainte.

A Stockholm le nombre de personnes empruntant les escaliers a augmenté de 66% grâce à l’utilisation d’un Nudge simple : des escaliers peints en trompe l’œil pour représenter les touches d’un piano, stratagème adopté dans de nombreuses gares dans le monde.

Cette théorie de l’économie comportementale, utilise nos biais cognitifs. Très souvent, la décision humaine se fait sans une logique imparable. Un détail : une couleur ou une position, peut agir sur notre décision sans un effort trop important, ni une prise de conscience de l’individu. Pour changer la décision, le Nudge suit le modèle SOFA : Social, Opportun, Facile et Attrayant et doit répondre à ces critères : être partagé par tous, intervenir au bon moment, être simple et séduisant. Son but n’est pas de contraindre ou d’obliger mais d’inciter et d’encourager.

Plusieurs stratégies de ressources humaines utilisent ce « coup de pouce » afin de motiver les salariés à atteindre leurs objectifs ou à améliorer leurs pratiques, en distribuant des badges ou des étoiles ou simplement en paramétrant les imprimantes par défaut sur « recto/verso » pour éviter un gaspillage de papier !