Que ce soit après un licenciement économique ou un autre motif de séparation, « sortir » de son poste et de son entreprise n’est pas simple et peut provoquer des séquelles psychologiques certaines. De plus, arrivé à un certain âge, avec un statut cadre notamment, l’angoisse de retrouver un nouvel emploi est présente et peut amener la personne à se décourager, perdre confiance en elle, ainsi que diminuer l’espoir de retrouver un poste épanouissant.

Et pourtant, c’est possible ! Vous ne connaissez peut-être pas encore mais il existe un accompagnement pour ces personnes pour les aider à rebondir de ce contexte de reconstruction professionnelle. Il s’agit de l’Outplacement.

Qu’est-ce que l’outplacement ?

outplacement

L’Outplacement est un processus de transition professionnelle réalisé par un(e) professionnel(le) de l’Orientation pour aider un salarié lors de son départ de l’Entreprise dans sa réflexion et ses démarches pour trouver un nouvel emploi.. Cette approche permet aux entreprises de prendre soin de leurs (ex)employés, tout en minimisant l’effet négatif d’une séparation.

Les avantages pour les employés

L’Outplacement permet aux (ex)salariés d’avoir un soutien psychologique. Lorsque l’on vit une situation difficile telle que la perte de son emploi, on peut faire face à un certain nombre de défis psychologiques.

L’Outplacement offre un soutien professionnel qui aide les employés à gérer le stress et à rebondir plus rapidement en renforçant leur confiance et leur estime de soi.

Cet accompagnement offre également un accès à des ressources et opportunités telles que des formations, des ateliers, des conseils en rédaction de CV et une préparation aux entretiens d’embauche. Ces ressources les aident à améliorer leurs compétences professionnelles, à se préparer aux entretiens et à se connecter avec des opportunités d’emploi dont ils n’auraient pas eu connaissance. C’est donc un atout qui peut faire la différence pour retrouver un emploi et se replonger dans la vie active

Autre avantage non négligeable : la réduction de la période de transition. Grâce à l’accompagnement personnalisé, les employés bénéficient d’une aide pour identifier leurs objectifs professionnels, rechercher des postes correspondants et se repositionner sur le marché du travail. Cela permet de réduire la période de transition entre deux emplois et de minimiser les interruptions de carrière.

Les avantages pour les entreprises

L’Outplacement permet notamment d’entretenir l’image de l’entreprise. Avec un programme d’Outplacement, l’entreprise démontre son engagement pour préserver le bien-être de ses employés et assurer sa responsabilité sociale. Cela contribue, pour l’entreprise, à conserver une bonne image, à maintenir de bonnes relations avec les anciens employés et à attirer de nouveaux talents à l’avenir.

Le second avantage est le maintien de la motivation des employés encore présents afin d’éviter l’apparition d’un climat d’insécurité et de méfiance. En offrant un Outplacement, l’entreprise oeuvre pour maintenir la motivation et la productivité de ceux qui continuent la collaboration.

Enfin, l’Outplacement permet une réduction des coûts à long terme. Bien que la démarche représente un investissement initial pour l’entreprise, il peut réduire les coûts à long terme liés à d’éventuelles poursuites judiciaires.

Finalement, l’Outplacement est un accompagnement qui offre des bénéfices tant pour les employés que pour les entreprises. C’est un outil permettant une transition de carrière encadrée et sereine pour la personne qui perd son emploi. De plus, elle bénéficiera d’un réseau et de formations adaptées à son besoin afin de mieux rebondir dans une nouvelle situation.

Bénéficier d’un Outplacement est une réelle opportunité et les personnes ayant déjà eu cette chance vous le confirmeront.

Dans cette épreuve, ABCarrières est présent pour accompagner l’entreprise et le bénéficiaire afin de l’aider à poursuivre sa carrière professionnelle dans les meilleures conditions.