Notre top 5 des avantages à passer par un cabinet de recrutement !

Depuis déjà un certain temps et pour au moins 8 entreprises sur 10, recruter un futur collaborateur est souvent perçu comme un parcours du combattant, ce phénomène s’est d’ailleurs amplifié après la pandémie.

Dans un marché de l’emploi qui évolue (attentes des candidats etc.), où la concurrence pour dénicher les meilleurs talents ne cesse de s’accentuer, recruter les bonnes personnes est plus important que jamais.

Ainsi, il existe différents moyens pour recruter vos futurs talents et confier votre recherche à un cabinet de recrutement en est un.

Pourtant, ce mode de recherche demeure (encore) sous-exploité comparé à nos voisins européens.

En effet, en France 20% des recrutements se font via l’accompagnement d’un cabinet contre 67% dans les pays anglo-saxons.

Dans cet article, vous verrez les bénéfices potentiels si vous confiez vos recrutements à des experts… en recrutement.

Recruter c’est un métier !

À l’image de l’électricien ou du maçon qui sont des ressources indispensables pour votre logement, savoir RECRUTER devient vital pour une entreprise et représente aujourd’hui un métier à part entière.

Un cabinet de recrutement n’a certes pas de garantie décennale mais c’est tout comme.

Grâce à l’expertise de ses consultants, il permet de fluidifier et d’optimiser le processus de recrutement.

Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement clé en main, depuis la définition du besoin (élaboration de la fiche de poste, cahier des charges etc.), puis le ciblage du ou des profils (des personas), juqu’à la sélection des candidats.

Rôle qui nous tient particulièrement à cœur chez ABCarrières, un cabinet de recrutement est aussi là pour vous conseiller, vous challenger.

Cette casquette a dans le cadre d’une création de poste, d’un recrutement stratégique et/ou en profil pénurique, etc.

Les cabinets de recrutement, encore mieux qu’une agence matrimoniale pour l’emploi

Il y a quelques années encore, lorsqu’on évoquait le mot recrutement, on pensait annonce, tri des candidatures, entretiens puis sélection.

C’est partiellement encore vrai, mais le métier a beaucoup évolué ; notamment avec la transformation du marché de l’emploi et des nouvelles attentes d’un acteur majeur dans cette pièce : ceux qu’on nomme « les talents ».

Étant en contact quotidien avec ces derniers, le cabinet de recrutement, qui reste un intermédiaire de service, favorise la communication et la compréhension entre les différentes parties.

Au delà des rencontres qu’il génère, il met de l’huile dans les rouages tout au long du processus de recrutement et aussi après la signature du contrat. En effet, le prestataire garde le lien avec le nouveau collaborateur afin de s’assurer que la période d’intégration se déroule bien.

Améliorer la qualité de vos recrutements

Comme le dit si bien l’adage, on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre.

Les outils dont dispose un cabinet de recrutement (Moyens de sourcing, CVthèques, Base de données, test de personnalité, ATS, etc.) permettent d’avoir accès à un vivier plus large et mieux qualifié. Ainsi, cela permet à l’entreprise de maximiser les chances dans la quête de la perle rare.

Pourtant, si le recrutement n’est pas et ne sera jamais une science exacte, le fait de collaborer avec un prestataire en recrutement permet de limiter les erreurs de casting.

Grâce à un savoir-faire, des méthodes éprouvées, il permet de réaliser des « recrutements de meilleur qualité » : profil plus adapté, collaborateurs qui restent plus longtemps, etc.

À moyen terme, externaliser sa recherche est aussi source d’économie. Généralement une prestation de recrutement coûte entre 18 et 20% de la rémunération annuelle brute du profil à recruter. On vous laisse faire le calcul par rapport à une erreur de recrutement qui elle coûte en moyenne 30 000 euros (vous trouverez des chiffres bien supérieurs).

Un gain de temps

Recruter par soi-même demande du temps, surtout quand la personne en charge n’est pas une experte. Dans certains cas, cela peut être encore plus compliqué par la nature du besoin : CDD, recrutement urgent, mois d’été …

De plus, le temps passé sur chaque étape d’un recrutement (création d’annonce, sourcing, tri des candidatures, contact téléphonique) peut aussi prendre le pas sur d’autres tâches tout aussi importantes du collaborateur.

Permettre à votre service RH de se concentrer sur son cœur de métier

Comme nous l’évoquions plus haut, en confiant votre recrutement à un cabinet de recrutement, vous faites gagner du temps à votre service Ressources Humaines.

Gagner du temps, mais pas que …

Ce dernier pourra également montrer plus d’efficacité et de meilleurs résultats sur des actions à forte valeur ajoutée : plan de développement des compétences, dialogue social, accompagnement des changements, etc. Cela sera certainement très apprécié des collaborateurs et des managers, mais aussi de la Direction.