Aujourd’hui, l’intelligence logique, analytique ne suffisent plus pour séduire de nouveaux collaborateurs et motiver les équipes dans leur travail quotidien. Les qualités attendues d’un bon manager vu du côté des collaborateurs sont les qualités humaines que l’on associe souvent à l’intelligence émotionnelle.
A l’échelle internationale, 38 % des collaborateurs placent ainsi les qualités humaines (l’empathie, l’écoute, la bienveillance, la reconnaissance individuelle, le mentorat, …) en haut de la liste des points importants, voire incontournables (étude du Boston Consulting Group, élargie à neuf pays et menée auprès d’un panel de 9000 répondants). En France, ils sont même 41 % à donner la primeur à cette dimension humaine.
Cependant, une minorité de Managers accordent une réelle importance aux qualités humaines, privilégiant davantage les Savoir-Faire avec la stratégie et l’exécution. Ils se retrouvent donc en décalage par rapport aux attentes des salariés. Alors que ceux qui savent associer l’intelligence émotionnelle avec la stratégie et l’exécution, voient souvent les performances de leurs collaborateurs augmenter notablement. Savoir valoriser l’intelligence émotionnelle et sociale au sein d’un collectif complexe de travail devient crucial.
Et rester positif face aux difficultés rencontrées est une qualité managériale nécessaire pour encadrer une équipe et atteindre les objectifs. Dans les univers en mouvement que nous vivons, transmettre la ‘positive attitude’ aux collaborateurs permet de mieux les dynamiser et les motiver afin qu’ils deviennent plus autonomes.
En tant que garant de la réussite d’un projet et de l’épanouissement de ses équipes, le manager doit pouvoir communiquer efficacement afin de transmettre les bonnes informations aux acteurs impliqués. il est aussi important de prendre en compte sa capacité d’écoute, afin de transmettre une information, mais aussi de savoir la recevoir.
La bienveillance est l’une des qualités les plus appréciées d’un manager. Fixer des objectifs sans se soucier du ressenti de chacun peut être très négatif. Le collaborateur peut avoir des questions, des incertitudes ou encore des craintes dans le travail. Le manager peut recourir à des outils ou des méthodes comme la Communication Non Violente (CNV) pour l’aider dans la gestion des émotions.
Un manager de proximité saura déléguer tout en restant bienveillant. Il est attentif aux ressentis de chaque membre de l’équipe, sans oublier personne. Son management a pour but de développer une relation de travail basée sur la confiance et le respect.
Les qualités humaines s’avèrent bel et bien indispensables pour rendre la performance durable. Diriger une équipe de façon naturelle, dans la bonne entente, tout en atteignant les objectifs fixés par l’entreprise nécessite certaines vertus, communes à tous les bons managers.