L’opérationnel qui est à 2 doigts d’installer une permanence dans votre bureau à cause d’un recrutement qui dure, voilà un véritable empêcheur de tourner en rond pour un bon nombre de recruteurs, RH etc. Et pourtant … l’éclaircie n’est pas pour tout de suite.
Pour cause, 85% des entreprises ont des difficultés de recrutement.
Romain, associé chez ABCarrières et rôdé au métier de recruteur depuis une dizaine d’années, vous partage quelques « best practices » pour optimiser vos chances dans la quête de vos futurs collaborateurs.
La préparation, c’est 90% de la réussite
Souvent sous-estimée le travail en amont représente 90% d’un recrutement réussi.
Chez ABCarrières, nous considérons le brief de poste comme une étape clé d’un processus de recrutement.
Il s’agit du rendez-vous de préparation entre l’opérationnel qui souhaite recruter et le recruteur (interne et/ou externe).
Ce rendez-vous permet d’aligner les parties prenantes et de donner une direction claire quant au profil à recruter. En recrutement, tous les chemins ne mènent pas (forcément) à Rome.
Plus cette étape est précise, plus vous aurez de chances d’attirer la perle rare.
Pour vous aider dans cette étape, il est nécessaire de faire un arrêt sur image afin de se poser les bonnes questions :
- L’attractivité de l’entreprise
- Le contenu du poste
- Le profil souhaité
- Le package
- Les compétences indispensables et souhaitables
- Le contexte du recrutement
L’état d’esprit, fait du recrutement pas la guerre
Quand il est question de recrutement, l’expression « guerre des talents » vient très souvent alimenter la discussion, pourtant recruter son futur collaborateur n’a rien de guerrier, au contraire.
Ce ne sont pas des ennemis que vous cherchez à attirer mais des candidats/talents et contrairement à un champ de bataille aux méthodes de recrutement dépassées, le rapport de force n’a plus lieu d’être.
En effet, il est nécessaire que la relation entre candidat et recruteur soit la plus équilibrée possible, faute de quoi votre vivier candidat ressemblera à un panier percé.
Adopter une bonne posture de recrutement
On pourrait faire la liste des anecdotes, ou choses à ne pas faire mais ce serait assez long… De plus en plus de candidats sont attentifs aux différentes interactions dans le cadre d’un processus de recrutement.
A l’image d’un parcours client lors d’un acte d’achat, la notion de parcours candidat voit le jour. Sans tomber dans des extrêmes .. il y a certains basiques à respecter :
- Bienveillance
- Transparence
- Écoute active
- Feed-back
Tous ces éléments sont autant de soft skills qu’un recruteur doit avoir dans sa boîte à outils.
À noter également, le métier de recruteur se rapproche de plus en plus du métier de commercial. En effet, les évolutions du marché de l’emploi ont conduit et oglibé le recruteur à se retrouver dans une posture de vente de l’entreprise, de la relation manager – managé, etc.
La réactivité en recrutement, le détail qui n’en est pas un
Selon différentes études, plus de 50% des candidats acceptent la première offre reçue.
Vous connaissez forcément l’expression, « ne pas confondre vitesse et précipitation », elle peut d’ailleurs se révéler utile dans bien des cas. Mais dans un monde où tout va (très) vite, le marché de l’emploi ne fait pas exception.
Ainsi à l’image d’un train à l’heure, le candidat n’attend plus l’entreprise. C’est pourquoi, nous sommes convaincus que la réactivité lors d’un processus de recrutement constitue un avantage concurrentiel.
D’ailleurs, nous pensons qu’un processus de recrutement idéal ne doit pas dépasser 4 semaines et 3 entretiens.
Le podium gagnant modulable : Salaire, équilibre pro et perso, situation géographique
Modulable car chaque poste, chaque candidat est différent. Ainsi, une entreprise qui se veut attractive doit être consciente de ces éléments et agile car le candidat est devenu une espèce parfois difficile à cerner et attirer.
Il n’y a pas que les produits de grande consommation qui connaissent une tendance inflationniste, les prétentions salariales également (+10% en 2022).
Les candidats se savent en position de force et en jouent.
Nous espérons que ces conseils vous permettront de retrouver un peu de tranquillité dans votre bureau et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à actionner le conseil bonus, faite appel à ABCarrières.