L’entretien professionnel est un acte clé du management dans l’entreprise. Au plan collectif, il constitue un pilier de la gestion des ressources humaines et le cadre d’exercice de sa responsabilité en matière de formation. Chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son entreprise, quelle que soit sa taille.

L’entretien professionnel permet d’entretenir la motivation du salarié, d’identifier ses besoins d’accompagnement et/ou de formation, et de l’impliquer dans la construction et la gestion de sa carrière. Dorénavant, il doit aussi comporter des informations quant à l’activation du compte personnel de formation (CPF) et les possibilités d’abondement que l’employeur est susceptible de financer. Il permet à l’entreprise d’appuyer son plan de développement des compétences en articulant la mise en œuvre du CPF et la démarche de GPEC.

L’Entretien Professionnel avec ABCarrières

Attention ! Selon les dispositions du Code du travail, le compte CPF du salarié est abondé si pendant la période de 6 ans, il n’a pas bénéficié des entretiens professionnels prévus ET d’au moins une formation autre qu’une formation obligatoire. Si l’employeur n’a pas rempli ces deux conditions cumulatives, il devra alors abonder de 3000€ le CPF de chaque salarié concerné.

Les formations ABCarrières

Les employeurs ont jusqu’au 31 décembre 2020 maximum pour justifier de leurs obligations. Voici quelques exemples :

Enfin, les points à obligatoirement aborder au cours d’un entretien professionnel concernent :

  • L’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi ;
  • Les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié ;
  • L’évaluation de son employabilité ;
  • La réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.

Vous pouvez nous consulter pour préparer les entretiens, mettre au point le guide d’entretien, préparer les formations (non obligatoires) à proposer aux salariés, …. Nous contacter

Pour plus d’informations réglementaires : FAQ Ministère du Travail