Une Interview par notre recruteur en chef Romain, ça vous tente ?
Quelques mots sur ton parcours ?
Originaire du Sud-ouest, j’ai grandi avec cette expression bien connue, « le rugby, c’est l’école de la vie … », j’ignorais que la grande distribution aussi.
Une fois diplômé d’école de commerce, je suis parti sillonner les routes de France (Angoulême, Paris puis Lille) dans l’optique d’apprendre le métier de chef de secteur et de découvrir le monde merveilleux de la GD comme on dit dans le jargon.
Après 3 ans à apprendre les acronymes du métier (TG, 4P, DN etc.) et ne pouvant pas aller plus haut que Lille, j’ai troqué mes habits de commercial en grande distribution pour ceux de consultant en recrutement, métier que j’ai découvert par hasard de l’autre côté de la barrière en tant que candidat.
J’ai donc intégré un cabinet de recrutement comme consultant en recrutement puis la machine s’est emballée !
Consultant, Consultant Sénior, Manager, Directeur etc. on peut dire que j’avais trouvé ma voie.
Durant presque 10 ans, j’ai appris le métier, l’ai appris aux consultants de la marque que je gérais, marque sur laquelle nous réalisions près de 300 recrutements par an.
Et puis, ABCarrières …
Ta vision du métier de recruteur ?
La mission première du recruteur est de mettre en relation une entreprise et un candidat ayant des attentes et/ou motivations communes.
Pour illustrer cette idée, j’aime bien la métaphore de l’ »agence matrimoniale pour l’emploi ». 😊
Je profite de cette tribune pour rappeler quelque chose qui me tient à cœur :
Recruteur est un VRAI métier.
Car aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’est pas toujours considéré comme tel.
Il ne suffit pas de rajouter « recrutement » dans la fiche de poste de votre RAF, DAF, RH pour qu’elle/il devienne recruteur.
Idem, être consultant en recrutement ne signifie pas pour autant être un bon recruteur.
Le métier requiert une posture, la dimension conseil inhérente au métier, en somme beaucoup plus qu’être une simple boîte aux lettres à cv.
D’ailleurs, l’évolution du métier a augmenté proportionnellement le niveau d’exigence, de savoir-être et de savoir-faire et c’est une bonne chose.
Il est loin le temps où il suffisait de diffuser une annonce et de trier les retours.
Désormais, un recruteur se doit d’avoir plusieurs casquettes, celle d’expert, de communicant, de coach (voir assistante sociale), d’arbitre, commercial, de facilitateur etc.
Une sacrée panoplie en somme 😃
Et même si la finalité du métier reste la même, de par sa position d’intermédiaire dans la chaîne de valeur, le recruteur doit aussi s’adapter (et avoir un côté caméléon).
S’adapter à un marché de l’emploi qui bouillonne, aux entreprises et à leurs besoins, aux candidats issus de générations différentes avec des attentes elles aussi différentes, aux outils également avec l’arrivée du digital.
Un vie ma vie de recruteur en version accélérée ça donne : des interactions avec une grande variété d’interlocuteurs, les montagnes russes quotidiennes (il faut être rôdé à la gestion des émotions), avoir une bonne dose d’humilité car l’humain est loin d’être une science exacte, de la polyvalence comme vu plus haut …
Étant un adepte de sport et un compétiteur dans l’âme, je trouve que les parallèles avec le métier de recruteur sont nombreux. C’est surement la raison pour laquelle je continue à faire et à aimer ce métier après 10 ans.
Et ABC dans tout ça ?
Si on fait un arrêt sur image l’espace d’un instant, on se rend compte que le recrutement a beaucoup évolué ces dernières années et continu de le faire à vitesse grand V.
Que beaucoup d’acteurs (et entreprises) se retrouvent sans solutions quand devant le fait accompli, il s’agit de recruter leur futur collaborateur.
Et parce que recruter ce n’est (plus) juste recruter, notre accompagnement a pour objectifs de vous aider à :
- Attirer les “bons profils”
- Recruter “mieux” et plus rapidement
- Vous donner des clés sur “comment intégrer” vos collaborateurs
- Et … les fidéliser
Avec Anne, nous pensons que les choses les plus simples sont souvent les meilleures.
Notre idée n’est pas de chercher à inventer la martingale du recrutement (qui n’existe pas d’ailleurs) mais plutôt de se positionner comme un expert en recrutement capable de vous conseiller sur plusieurs volets.
Recrutement et gestion de votre besoin bien sûr mais pas que …
Nous vous accompagnons également dans l’optimisation de vos process (de recrutement) et/ou la formation de vos recruteurs (occasionnels ou réguliers) aux outils, méthodes, etc.