La théorie sur les styles sociaux est issue des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences de comportements individuels en société, et est utilisé notamment comme outil pour mieux comprendre le comportement de ses interlocuteurs dans les relations professionnelles et réduire ainsi les sources de conflits. Et vous, quel style social êtes-vous?

L’analysant (Expert) :

Tels des archivistes consciencieux, ils classent tout. Ce sont, de prime abord, des personnes extrêmement organisées qui analysent tous les paramètres et creusent le sujet avant de s’exprimer. Les métiers techniques comportent une majorité d’expert. Ils privilégient le canal interrogatif, celui des questions.

Le contrôlant (Pilote) :

Le Pilote est une personne qui persuade. Il sait se montrer direct et passer à l’action très rapidement. Pour lui, le bon moment, c’est toujours maintenant. Le canal directif est donc privilégié, au détriment du canal informatif, trop théorique. Les entrepreneurs sont d’ailleurs souvent des pilotes.

Promouvant (Pionnier)

Le Pionnier se définit comme une personne chaleureuse. Il s’efforce d’aller de l’avant et toujours vers les autres. Il aime bien être apprécié de ses supérieurs et collègues. Joyeux et passionné par son emploi, il adore mettre les autres à l’aise et les motiver. Il déteste les ordres et les règles, qu’il considère dévalorisants.

Facilitant (Médiateur) :

Le Médiateur décrit une personnalité modérément expansive, avec un comportement plutôt conciliant avec les autres et face aux événements. Il est soucieux de coopérer avec son environnement, de contribuer à une équipe et d’aider ses membres. Il apprécie particulièrement de partager et d’échanger avec les autres.

Il faut de tout pour faire un monde : Il n’y a pas de bon ou de mauvais style. Chaque style a ses qualités et ses défauts.

La théorie des styles sociaux est un très bel outil pour comprendre les comportements des autres, se comprendre soi-même et au final améliorer ses relations avec les autres.