Le coaching

Aujourd’hui jeudi 03 novembre nous célébrons la journée mondiale de la gentillesse. Et quoi de mieux comme thématique pour vous parler du coaching.

“Aider une personne à trouver ses propres solutions” un bref résumé de ce que peut être le coaching.

Qu’est-ce que le coaching ?

C’est avant tout de l’accompagnement…

On associe facilement le coaching à la science de l’accompagnement.

Selon Laurent, Coach ABCarrières, le coaching est “l’accompagnement des individus ou des équipes à atteindre leurs propres objectifs”. Il met en valeur cette idée “d’accompagner les personnes à trouver des façons de faire qui soient compatibles avec ce qui est important pour eux”.

Un coach doit être capable de comprendre le psychisme humain, de cerner les relations humaines mais également de connaître les rouages de l’entreprise, de son organisation et des groupes sociaux qui la composent. En revanche, il ne cherche surtout pas à imposer ses idées.

Voici quelques missions du coach (liste non exhaustive) :

  • Écouter sans juger
  • Échanger sans vouloir être donneur de leçon
  • Accompagner
  • Ouvrir des possibles
  • Travailler sur les points essentiels et éviter au coaché de s’égarer dans des voies sans issue

Écouter et ne pas juger signifie que le coach est dans l’acceptation de l’autre avec beaucoup de bienveillance. Si la gentillesse doit être mise en avant aujourd’hui, on peut dire que le métier de Coach (entre autres) permet de se comporter avec beaucoup de gentillesse envers le coaché.

Au-delà de l’accompagnement, le coaching est inévitablement associé au changement.

Et cela génère du changement

Le coaching est défini comme un processus de changement destiné à favoriser un environnement de croissance et d’optimisation du potentiel de la personne. C’est un outil de performance destiné à optimiser les ressources humaines dans un contexte de changement.

Le changement est une étape majeure pour réaliser son potentiel et atteindre ses objectifs au travail ou dans sa vie personnelle. Pour effectuer ce changement, il est préférable d’être accompagné, c’est là que le coach entre en jeu.

L’entretien tripartite

Lorsque l’on démarre un coaching, il doit y avoir un accord entre l’organisation, la personne coachée et le coach sur la démarche et ses objectifs. L’entretien tripartite est la rencontre entre ces trois personnes permettant de définir le cadre du coaching, son accord et son contrat.

Cet entretien va servir à fixer et contractualiser le cadre du coaching. C’est une étape capitale puisque c’est le cadre qui précisera les objectifs co-construits avec les différentes parties prenantes. Le but est évidemment d’assurer la réussite du coaching.

L’entretien tripartite permet également de fixer les modalités du coaching, c’est-à-dire les conditions matérielles du déroulement, le nombre de séances et le planning. Il est par ailleurs important de préciser que le contenu des séances reste strictement confidentiel.

Enfin, c’est également durant cet entretien que sont communiqués les indicateurs d’évaluation de l’accompagnement du coaching et la manière de les observer.

Cassons les préjugés sur le coaching !

Le coaching est de plus en plus répandu, mais malheureusement en France, son image se voit ternie par de nombreux préjugés.

Préjugé n°1 : “Le coaching, c’est de la manipulation”. Non. Comme précédemment évoqué, le principe est d’échanger avec le coaché et de voir avec lui où il veut aller, pas de l’emmener où l’on veut qu’il aille sans le lui dire.

Préjugé n°2 : “Le coaching, c’est comme du conseil”. Il n’est pas juste de penser que le but du coaching et de conseiller une personne sur ce qu’il doit faire ou ne pas faire. Le coach n’a pas à se mettre à la place du coaché et de lui “conseiller” d’agir de telle ou telle manière. Son rôle est de l’écouter et l’aider dans sa démarche et ses objectifs, quels qu’ils soient.

Préjugé n°3 : “Le coaching est une sorte de “mentorat”. Bien sûr que non. Il ne s’agit pas là de s’inspirer de sa propre expérience pour guider la personne. Le coach doit avoir un avis neutre et objectif sur le parcours de ses clients et être capable de répondre à leurs besoins.

Préjugé n°4 : “Le coaching s’apparente à de la psychothérapie”. Le but du coaching n’est pas de guérir les hypothétiques blessures du passé. Il est important de distinguer les objectifs et le rôle d’un psychologue et ceux d’un coach. Bien que les deux métiers soient animés par les mêmes convictions (bienveillance, aide, accompagnement), le but n’est pas le même. Pour exemple, le coaching a pour objectif de motiver et impliquer les collaborateurs, d’améliorer leur communication interpersonnelle, ou bien de trouver leur curseur de niveau de délégation ; alors que le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.

Les apports du coaching

Que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle, le coaching peut avoir un impact conséquent et un apport non négligeable sur votre façon d’être et de faire.

Le coaching peut vous apprendre à mieux travailler et collaborer avec un collègue, savoir discuter d’un sujet particulier avec son supérieur hiérarchique et comment s’y préparer, ou encore améliorer son manque d’écoute !! et de concentration.

Lorsqu’il est centré sur son client, le coach :

  • Permet d’analyser les complémentarités entre l’organisation et l’individu
  • Aide à faire émerger les difficultés face au changement.
  • Crée les conditions pour que chacun développe son talent propre
  • Aide à l’acquisition de nouveaux modes d’approche du réel, de nouvelles identités managériales ou relationnelles, …

Selon vos objectifs, les apports du coaching seront différents, mais ce qui est certain, c’est que vous en ressortirez avec un certain nombre de nombreux bénéfices.

Les bienfaits du coaching sont donc nombreux et vont bien au-delà de la réalisation de vos objectifs. Entre l’amélioration de votre communication, une meilleure gestion des émotions et du stress ou encore un coup de pouce sur la confiance en soi, les effets du coaching vous permettront d’évoluer sur tous les plans de votre vie. Et pourquoi pas d’augmenter votre capital gentillesse envers votre entourage, vos collègues et dans la vie quotidienne !