Cela fait un an que le site « Moncompteformation » a été créé et il enregistre aujourd’hui près de 38 millions d’utilisateurs, mais malheureusement il n’échappe pas aux convoitise des personnes mal intentionnées pour la fraude. La Caisse des dépôts a déposé plusieurs plaintes contre des organismes de formation, avec des préjudices estimés à plusieurs millions d’euros.
Comment cela se passe ?
Au départ, c’est un simple coup de téléphone. Une personne vous contacte comme étant un conseiller du CPF et elle vous propose de mettre vos droits à jour en vous demandant vos identifiants, numéro de carte vitale… Seulement ces informations suffisent au fraudeur pour accéder à votre compte et récupérer l’argent se trouvant dedans.
Heureusement, la Caisse des dépôts a réagi très vite et rend l’impact neutre pour les utilisateurs, car elle rétablit les droits qui ont été siphonnés, quelle que soit votre situation.
Le vol de données personnelles et l’usurpation d’identité sont les procédés les plus utilisés par les fraudeurs. Ils vont même jusqu’à faire croire aux titulaires des comptes que leurs droits à la formation vont disparaître. Ils font en fait référence au droit individuel à la formation (DIF) dont les heures doivent être transférées sur le CPF avant fin juin 2021. Avec cet écran de fumée, les arnaqueurs mettent de la confusion dans la tête des utilisateurs et les plus naifs donnent ainsi les codes personnels qu’ils ne devraient pas confier.
!! Petit Rappel !! Vous avez seulement jusqu’au 30 juin 2021 pour transférer vos heures de DIF vers le CPF. 5,5 millions d’actifs n’ont pas encore réalisé l’opération ! Si vous ne le faites pas, vous perdrez tous ces droits antérieurs à 2015. Pour retrouvez plus d’information ici