Alors que les salariés n’étaient que 7% à pratiquer le télétravail avant la crise, 30% d’entre eux ont travaillé à distance à partir d’avril 2020. Un changement aussi massif qu’instantané qui a conduit collaborateurs, managers, services RH et direction à s’adapter rapidement à un fonctionnement inédit.
La période des congés d’été approche et avec la situation actuelle, une question se pose, Vos collaborateurs peuvent-ils télétravailler depuis un lieu de vacances ?
« L’ordinateur sur les jambes et les pieds dans le sable » ! Selon un sondage d’Opinionway publié en automne dernier, 54% des Français considèrent que le télétravail permettrait de partir plus souvent en vacances ou de faire des week-ends rallongés. Dans ce sondage, un tiers des cadres envisagent eux-mêmes de télétravailler depuis un lieu de vacances. Il faudra donc qu’ils allient management à distance et vacances !
Légalement le télétravail n’est pas interdit depuis un autre lieu que celui de son domicile, il est donc possible de pratiquer celui-ci depuis un hôtel, une résidence secondaire, ou même depuis l’étranger. Mais il faut s’assurer de la conformité du lieu de travail (Equipement adapté, connexion internet fiable, sécurité pour les informations ou le lieu même). En cas de non conformité du lieu de travail l’employeur peut refuser. Attention aux modalités à fixer ! car le télétravail aujourd’hui n’est pas systématiquement encadré légalement. La meilleure option est certainement de conclure une charte pour l’encadrer.
74% des employeurs ont donné une suite favorable au télétravail après les différents confinements. Les enjeux liés à une forte demande de télétravail peuvent être cruciaux pour une entreprise. Offrir une telle flexibilité à ses collaborateurs permet aussi de favoriser un équilibre de vie Pro/Perso pour fidéliser les talents et de promouvoir sa marque employeur auprès de candidats potentiels.
Le management doit quant à lui s’adapter à cette situation de télétravail qui se croise avec les périodes de congés. Une plus grande flexibilité devrait être mise en œuvre cette fois-ci. Les managers devront donc rester attentifs pendant toute cette période et surtout être très à l’écoute.