En France, le nombre de personnes tentées par la reconversion professionnelle n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Les longues semaines de confinement et le temps passé en journées de télétravail ont également contribué à exacerber ce besoin de changement dans la vie de certains. Toutefois, la reconversion est un projet qui doit être mûrement réfléchi et nécessite souvent l’accompagnement d’un professionnel.
Pourquoi se faire accompagner dans votre projet de reconversion ?
Que vous soyez en activité ou en recherche d’emploi, la réorientation professionnelle est toujours possible et à n’importe quel moment, mais pour cela il faut bien se préparer.
Pour savoir quel sera votre objectif, les domaines d’activité qui vous intéressent, révéler vos capacités et compétences ainsi que votre besoin en formation, il est recommandé de réaliser un bilan de compétences. Cette phase vous aidera à choisir les meilleures solutions pour vous, à partir des résultats obtenus au travers du bilan. Dans un certain nombre de cas, il sera obligatoire de passer aussi par une phase de formation pour maitriser le nouveau domaine/métier dans lequel vous comptez travailler à l’avenir. Pour cela de nombreuses structures, organismes de formation et dispositifs existent pour aider les personnes en reconversion.
Comment bénéficier des aides de l’état pour une réorientation professionnelle ?
Les solutions sont nombreuses, mais dépendent parfois du statut des individus. Certaines sont réservées aux actifs salariés tandis que d’autres sont ouvertes aux demandeurs d’emploi. Pour les salariés, que vous soyez en CDD, CDI, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous pouvez consulter votre compte CPF. Le compte personnel de formation est un dispositif (qui a pris la suite du DIF) pour faciliter l’accès aux formations professionnelles par les salariés, les actifs en général. De nombreux centres de formation, comme AB CARRIERES, sont enregistrés sur la plateforme (peut-être certains ne continueront pas à être présents sans la certification Qualiopi). L’utilisation de votre compte CPF est adaptée pour financer votre Bilan de compétences ou si vous envisagez une formation courte, professionnalisante ou certifiante pour évoluer ou changer de voie. Si votre projet comprend le passage par une formation de longue durée, il faudra trouver un financement complémentaire.
Pour les demandeurs d’emploi, une fois le bilan de compétences réalisé, l’action de formation conventionnée par Pôle emploi, vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l’emploi. Sa mise en œuvre permet de combler les compétences du demandeur d’emploi, en tenant compte de ses compétences acquises et des exigences du marché.
En résumé, quelle que soit votre situation professionnelle et le stade de votre déroulé de carrière, vous pouvez bénéficier de dispositifs et de l’accompagnement de professionnels pour mieux vous connaitre, découvrir quels sont vos centres d’intérêt et quel métier vous correspond le plus pour l’exercer avec plaisir dans les prochaines années. Vous êtes acteur de votre vie et de vos choix d’évolution professionnelle tout au long de celle-ci jusqu’à la retraite !