1. Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Il concerne toute personne désireuse :

  • D’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles;
  • De gérer ses ressources personnelles et d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • De valoriser ses atouts dans son évolution professionnelle : emploi, formation, carrière.

Le bilan est accessible à tout salarié en CDI, CDD, seniors ou fonctionnaire de l’Etat. Il est recommandé en cas de reconversion dictée par un arrêt longue maladie et/ou une inaptitude au poste.

2. Comment le réaliser ?

Basé sur le volontariat, le bilan de compétences peut être réalisé depuis janvier 2019 dans le cadre du CPF ou du plan de formation de l’entreprise.

Le bilan est ouvert à tout actif, tout salarié. Il peut être réalisé sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou hors temps de travail sans obligation d’en informer son employeur.
Pour vous aider à vérifier la possibilité de prise en charge, vous devrez créer votre compte ‘CPF’ et vérifier l’enveloppe dont vous disposez. Des renseignements peuvent aussi être donnés par l’OPCO de la branche professionnelle dont dépend votre entreprise/employeur.

Le bilan peut aussi être pris en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, à l’initiative du salarié ou de l’employeur pour un bilan tripartite. Le bilan peut aussi être proposé par le service social de la CARSAT pour des salariés en arrêt de longue durée (maladie, accident, inaptitude) en vue de travailler une réorientation, reconversion.

Nous contacter

3. Durée

Six à sept demi-journées de travail avec le consultant sont nécessaires avec une alternance de travail personnel et d’échanges en entretien. Ces séances hebdomadaires sont complétées par un travail de réflexion mené entre deux séances.

Un dernier rendez-vous est nécessaire pour la restitution et la validation de la synthèse du bilan.

4. Rencontre préalable

Avant de décider si vous souhaitez enclencher un bilan et avec quel centre vous souhaitez le réaliser, vous pouvez demander à nous rencontrer. Vous aurez rendez-vous avec le consultant qui prendra en main le bilan pour une présentation d’environ ¾ d’heure.

Contactez-nous pour votre bilan de compétences


NOS TÉMOIGNAGES

“La consultante a su prendre en compte mon temps de réflexion et ainsi adapter le planning en vue d’optimiser le bilan. Ce fut une collaboration très riche personnellement et professionnellement.”


ROGER T.

“La consultante s’est particulièrement bien adaptée à ma situation, dans une approche maïeutique salutaire et motivante. Un grand merci !”


PATRICIA G.

“C’est un bon cadre, ma conseillère a pris le temps de m’éclairer sur mes capacités et mon potentiel, ainsi que les moyens de les réaliser. Merci”


JEAN L.

“Très satisfaite du déroulement du bilan et de sa construction/organisation. Tout a été mis en œuvre pour me permettre de le réaliser dans les meilleures conditions.”


MAKILA F.

“Dans un contexte difficile pour moi, j’ai pu, grâce à la bienveillance et le professionnalisme de la consultante, mobiliser mon énergie sur ce bilan. Le résultat me permet aujourd’hui d’envisager le futur avec plus de sérénité. Merci, je ne manquerai pas de vous informer de la suite !”


VALENTIN M.

“Cela m’a redonné confiance en moi et mes capacités. Cela m’a remotivée à repartir sur un nouveau projet et m’encourage autant personnellement que professionnellement. L’équipe accueillante et agréable, fort sympathique et à l’écoute”


VANESSA M.

“Mon bilan m’a permis d’être sûr de mon choix de reconversion professionnelle et d’être guidée sur les différentes étapes de la mise en œuvre de ma future reconversion.”


MARIE-ANNE V.

“Très bon accompagnement avec beaucoup d’écoute et d’adaptation. Ravie de ce travail et cet échange qui m’ont permis de clarifier mon contexte pro et envisager un cadre pour l’avenir.”


MICHELLE V.