📍Depuis début septembre, les entreprises peuvent désormais abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariés directement sur Internet. En effet, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a lancé cet été un site visant à informer les employeurs des possibilités de dotation.
Comme l’explique Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle à la direction des retraites et de la solidarité de la CDC, « toute entreprise pourra désormais verser de l’argent sur le compte personnel de ses salariés de façon dématérialisée ». Cette fonctionnalité, très attendue, permet aux entreprises :
- De participer plus facilement au financement de projets de formation individuels ;
- D’allouer des droits supplémentaires à tout ou une partie de leurs équipes ;
- D’effectuer des dotations liées à des obligations règlementaires.
🖥️ Procédure dématérialisée
Pour accéder au service « Mon compte formation abondements », l’entreprise doit préalablement s’inscrire sur la plateforme de déclarations sociales « Net-Entreprises ». L’employeur renseigne les nom et numéro de Sécurité Sociale des bénéficiaires ainsi que le montant de la dotation. C’est ensuite la CDC qui crédite les comptes des salariés après réception du paiement par virement.
Pour plus d’informations, le ministère du travail a mis en place un site internet pour informer les employeurs. Il regroupe des détails pratiques sur le fonctionnement du CPF et les possibilités de dotation.
Ce nouveau service intervient après la mise en place, début juillet, d’une procédure spécifique aux demandeurs d’emploi et aux salariés victimes d’un accident du travail. Elle leur permet de solliciter Pôle Emploi afin d’obtenir un abondement complémentaire du CPF. Il est ensuite possible de choisir une formation, un bilan de compétences ou une VAE.
👉 Renseignez-vous sur le Bilan de Compétences avec ABCarrières
🎯 Prochaine étapes : les Régions et les branches
L’objectif de la CDC est de faire participer d’autres institutions au financement des formations mobilisées au titre du CPF. Comme l’explique Laurent Durain, « Nous travaillons en ce moment sur le système d’information qui permettra aux branches professionnelles et aux Régions d’effectuer des abondements ». Les règles de financement qu’elles auront définies seront directement intégrées dans l’application.
📘 Lire l’article « Centre Inffo » en intégralité