Début octobre, un décret est paru afin de favoriser la formation des personnes en situation de handicap au travail. Ce décret facilite l’entente entre les différents organismes concernés par ce sujet, que ce soit sous l’angle de l’aide aux personnes ou celui des organismes de formation. « Ce décret a été très attendu, il répond même à un grand nombre d’interrogations d’établissements » annonce la Fagerh (Fédération des centres de réadaptation) Pourquoi ce nouveau décret sera-t-il bénéfique pour tous ?
Dans quel but ?
Ce décret a pour objectif de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap ou en risque d’inaptitude à leur poste. Les établissements, tels que les CRP (Centres de réadaptation professionnelle) et les CPO (Centres professionnels d’orientation) proposent un accueil personnalisé, des actions d’évaluation, des parcours de pré-orientation et de formation avec un accompagnent médico-social. Plus de 130 établissements de pré-orientation et de réadaptation professionnelle accompagnent chaque année environ 14 000 personnes orientées par les MDPH.
Dorénavant ils seront mobilisés encore davantage pour leur expertise avec une plus grande diversité d’action autour de 3 objectifs :
- Clarifier les missions des établissements et des services
- Autoriser les partenariats avec des organismes externes
- Accompagner des personnes non orientées par les MDPH
Les CRP et les CPO sont là pour accompagner les personnes dans le projet à construire ou à réadapter, en passant par de la remise à niveau, des formations et des propositions d’emplois adaptés à leur situation. Un bilan de compétence peut être très utile pour aider à construire le projet avec des pistes concrètes si la personne à encore de nombreux questionnements quant à son avenir.
- Renseignez-vous sur le Bilan de compétences avec ABCarrières
Pourquoi favoriser un tel développement ?
Certaines pratiques étaient déjà utilisées avant même la création de ce décret. A présent, les différents organismes seront légitimes de les utiliser et ils seront aussi en capacité d’améliorer leur usage dans les années à venir. D’autres organismes pourront eux aussi venir se raccrocher à cette nouvelle locomotive de changement. L’offre de réadaptation professionnelle va être élargie à de nouveaux publics, tels que les jeunes dès 16 ans (en IME, IMPro). Pour Sophie Cluzel (Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées), « Préciser les missions des CRP et CPO s’inscrit dans la volonté de répondre encore mieux aux besoins des personnes et des acteurs économiques dans les territoires ».
Lire l’article complet « Renforcement du rôle des centres de Réadaptation Professionnelle et des Centres Professionnels d’Orientation »