La prise de décision ; comment optimiser ses choix ?

Cet atelier animé par Laurent Rizo, praticien narratif et coach en management et communication interpersonnelle, a permis de donner un éclairage sur les différentes composantes en jeu (perceptions, émotions, intellect) dans une prise de décision.
La prise de décision et le choix sont intimement liés à 2 composantes inhérentes à la tragédie de la condition humaine : l’incertitude (je peux anticiper la chaîne des évènements qui va résulter de mes choix) et le renoncement (« Choisir, c’est renoncer », Gide).
Il nous a donné quelques Astuces pour avancer sur le contenu du choix : Astuce Marc Aurèle qui regarde la situation depuis un nuage, Astuce Sartre qui regarde quelle issue permettait de devenir celui que j’ai envie d’être, et Astuce White qui regarde qui serait légitime pour aider à faire ce choix. Il a aussi expliqué la position de Morin  qui regarde  si les deux alternatives du choix ne sont pas finalement conciliables en cumul.

Il a rappelé que notre corps peut nous donner des indications à travers certaines perceptions externes et a mis l’accent sur la façon de faire un choix, qui est souvent aussi décisive que les questions qu’on se pose.

Sur les questions de prise de décision en position de Manager, avec une équipe à entrainer,  Laurent Rizo nous a réorienté sur des axes de développement managériaux que sont la formation et le coaching.

Nous vous retrouvons avec plaisir en janvier pour les prochains thèmes d’Ateliers des Essentiels.

2018-12-10T18:01:38+00:00

Prochains évènements

  1. FORMATION : Optimiser sa pratique de Manager

    10 décembre - 11 décembre