Un récent sondage Opinionway  soulève deux points liés à la crise sanitaire. D’une part, un engouement des salariés pour le travail à domicile et d’autre part, les risques psychosociaux d’un télétravail mal organisé.

Selon le sondage, 85% des travailleurs souhaitent conserver la possibilité de faire du télétravail au sein de leur entreprise. Pour Audrey Richard, présidente de l’ANDRH, en matière de télétravail, « on est passé sur l’autre rive et on ne pourra pas revenir en arrière ». 93% des DRH interrogés, pensent que le recours au télétravail permet de mieux répondre aux attentes en termes :

  • De bien-être ;
  • De temps de transport et d’équilibre personnel / professionnel ;
  • D’attractivité de l’entreprise.

Cependant, l’étude alerte également sur les risques psychosociaux d’un télétravail sans garde-fous et mal organisé. Pour 1 sondé sur 4, il ne doit pas être imposé, car cela le ferait apparaître plutôt comme une contrainte. Parmi eux, 73% se disaient en détresse psychologique contre 42% habituellement. Une majorité de salariés (53%) affirment vouloir plus de règles de fonctionnement pour encadrer le travail à domicile. En effet, 6 répondants sur 10 se plaignent de la « réunionite » qu’a engendré le télétravail. De plus, 54% soulignent le caractère répétitif des tâches lorsqu’elles sont effectuées dans la solitude sur le lieu de vie. Enfin, 50% regrettent le fait de ne pas être consulté par la direction pour des décisions qui les touchent.

Pour les salariés qui se sentent en détresse ou en difficulté à cause de l’isolement, voir aussi Accompagnement psychologique ABCarrières

« Une certaine forme de télétravail, mais pas le télétravail lui-même, peut générer une forme de détresse », souligne Christophe Nguyen, président du cabinet Empreinte Humaine. Il ajoute « Il y a un vrai sujet d’accompagnement pour que le télétravail puisse être source de bien-être et de santé psychologique ». Ainsi, l’étude de l’ANDRH montre que 93% des interrogés pointent le besoin de refonte des pratiques managériales de leur entreprise.

Sur ce sujet, un coup d’oeil aux Formations dans ce domaine : « Optimiser sa pratique de Manager »

Ainsi, bien que le télétravail soit majoritairement plébiscité, il doit être organisé de manière claire et précise afin de garantir le bien être et la qualité de vie au travail comme à la maison. Le manager remplira un rôle important pour donner plus de sens, motiver et fixer des objectifs clairs à ses équipes.

Lire l’article des Echos/OpinionWay

Lire l’article du Figaro/ANDRH