Depuis le 28 octobre 2020, le gouvernement a annoncé un nouveau confinement. La majorité des entreprises va encore devoir s’adapter à cette situation et le télétravail est de retour pour certains. Mais qu’en est-il du télétravail et du management des collaborateurs ?

Le télétravail depuis le premier confinement.

A la suite du déconfinement, de nombreuses entreprises ont autorisé le maintien du télétravail pour une partie de leurs salariés. Ce mode de travail a beaucoup été utilisé comme étant une bouée de secours durant le premier confinement. A présent, des outils numériques et des pratiques nouvelles se sont généralisés avec plus ou moins de facilité dans les PME, alors que certaines entreprises ont totalement réussi à s’adapter à ce nouveau mode de travail et de management.

Qu’en est-il du management et du télétravail maintenant.

Le management est en plein mouvement avec le télétravail. Si pour certains, c’est une pratique toute nouvelle, d’autres l’utilisaient déjà depuis longtemps. Mais il est difficile de faire fonctionner son personnel en télétravail sans préparer les managers et les collaborateurs. Car cela nécessite de mettre en œuvre une relation de confiance entre collègues et entre manager et collaborateurs. C’est un grand bouleversement pour beaucoup d’entre eux, car les managers ont l’impression de ne pas savoir ce qu’ils font réellement et s’ils le font correctement. « Le management d’hier ne sera pas le management de demain » affirme Charles-Henri Besseyre des Horts dans une interview des Echos.

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Qui sera le leader de ce nouveau management et comment va-t-il faire ?

Dans certaines entreprises qui pratiquaient déjà le management à distance, la fonction ressources humaines joue un rôle important d’accompagnement des équipes en les formant sur les outils qui sont mis à disposition lors du télétravail.

« Un escalier se balaie par le haut ». Le manager de proximité ne peut faire confiance à son équipe que si la Direction en fait de même avec lui et les autres managers. Il s’agit aujourd’hui de convaincre les dirigeants de s’ouvrir à d’autres écosystèmes.

Le travail à distance est autant un défi technologique qu’un défi de management adapté. Echanger entre pairs, réfléchir à sa posture managériale et pratiquer le co-développement avec des professionnels d’univers différents est probablement la meilleure chose à faire pour s’adapter et développer les capacités qui seront le plus demandées demain.

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