Du point de vue du manager, la crise sanitaire à engendrer des méthodes de travail différentes de celles que l’on utilisait avant et à rendu plus inconfortables les anciens modes de management assis sur le présentiel. L’émergence du télétravail marque un gros point dans les changements d’organisation en 2020/21.

Le télétravail présente beaucoup d’avantages, que ce soit pour les managers ou pour les employés. Avant même de se lancer dans la durée, avec le télétravail. Beaucoup sont passés par une phase d’expérimentation, certains ont été un peu forcés par le confinement, d’autres ont voulu s’adapter très rapidement à ce nouveau mode de travail.

Comment circule l’information lors d’une période de télétravail ?

Pour les managers, il devient indispensable de repenser la manière dont les équipes collaborent. En effet, les journées de travail en présentiel donnaient l’opportunité d’un grand nombre d’échanges informels qui ne sont plus possibles aujourd’hui.

C’est pourquoi la création de « la machine à café virtuelle » présente de nombreux avantages. Comme beaucoup l’ont testé et vécu, de nombreuses informations circulent au sein même de l’entreprise que ce soit par des canaux formels ou des canaux informels. Effectivement, la machine à café permet de créer de la circulation d’information, car les employés échangent librement autour du café pendant leurs pauses.

Selon une étude de la Fabrique Spinoza, 70% des informations portées à la connaissance des salariés reposent sur des échanges imprévus. Dans les interstices du travail structuré des informations pertinentes peuvent circuler pour différentes missions qui occupent des équipes.

Se Renseigner sur la Formation Management à distance ou sur le coaching de performance du Manager.

La machine à café rythme le bien-être au travail ?

La machine à café est souvent représentée comme la zone de discussion libre et moins contraignante ou même plus sécurisante pour ceux qui hésitent à prendre la parole en réunion. C’est pourquoi les échanges informels dirigent la vie de bureau, que ce soit pour aider à la résolution de problèmes ou par l’apport d’idées originales, voire porteuses de valeur. C’est parce que la machine à café est un lieu de créativité, qu’il ne faut pas l’oublier.

Certains détracteurs du télétravail, dénonce ce mode de travail comme une version trop peu formelle. Pourtant, c’est tout le contraire de ce mode, puisqu’il permet la formalisation d’échanges absolument informels qui avaient normalement lieu dans les locaux.

Pour lire l’article complet de Aude Boughaba, n’hésitez pas à le retrouver Ici