1. Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Un bilan de compétences doit vous permettre de passer en revue vos activités professionnelles, dans le but de :

  • De faire le point sur vos expériences personnelles et professionnelles

  • De repérer et évaluer vos acquis liés au travail, à la formation, à la vie sociale
  • De mieux identifier vos savoirs, compétences, aptitudes, etc…

  • De déceler vos potentialités inexploitées, de recueillir et mettre en forme les éléments vous permettant d’élaborer un projet professionnel ou personnel
  • De gérer au mieux vos ressources personnelles
  • D’organiser vos priorités professionnelles
  • De mieux utiliser vos atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière

Le bilan est accessible à tout salarié en CDI, CDD, seniors ou fonctionnaire de l’Etat. Il est recommandé en cas de reconversion dictée par un arrêt longue maladie et/ou une inaptitude au poste.

2. Comment le réaliser ?

Basé sur le volontariat, le bilan de compétences peut être réalisé depuis janvier 2019 dans le cadre du CPF ou du plan de formation de l’entreprise.

Le bilan est ouvert à tout actif, tout salarié. Il peut être réalisé sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou hors temps de travail sans obligation d’en informer son employeur.
Pour vous aider à vérifier la possibilité de prise en charge, vous devrez créer votre compte ‘CPF‘ et vérifier l’enveloppe dont vous disposez. Des renseignements peuvent aussi être donnés par l’OPCO de la branche professionnelle dont dépend votre entreprise/employeur.

Le bilan peut aussi être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, à l’initiative du salarié ou de l’employeur pour un bilan tripartite. Le bilan peut aussi être proposé par le service social de la CARSAT pour des salariés en arrêt de longue durée (maladie, accident, inaptitude) en vue de travailler une réorientation, reconversion.

Nous vous informons que pour toute question relative à une situation de handicap, votre interlocutrice référente est Gaëlle Gard : g.gard@abcarrieres.fr.
Nous avons une Expertise en accompagnement de bénéficiaires en recherche de reclassement, suite à une inaptitude ou avec reconnaissance MDPH. Nous déployons un savoir-faire spécifique, notamment pour la recherche de solutions internes et externes en rapport avec les métiers de l’employeur.

3. Durée

Nos Bilans de Compétences respectent le Code du travail, Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322-42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63.
Six à sept demi-journées de travail avec le consultant sont nécessaires avec une alternance de travail personnel et d’échanges en entretien. Ces séances hebdomadaires sont complétées par un travail de réflexion mené entre deux séances. Un dernier rendez-vous est nécessaire pour la restitution et la validation de la synthèse du bilan.
Nous proposons 3 formules dans le cadre du financement « CPF » : le Bilan de compétences « Approfondi », le Bilan de compétences « Expert » et le Bilan de compétences « Diagnostic ».

4. Consultants & Rencontre préalable

Nos consultantes séniors sont diplômées psychologues du Travail (certificat ADELI) et sont formées aux tests utilisés pendant les séances. Elles ont une expérience de plus de 12 ans dans l’accompagnement en Bilan. Le personnel du cabinet respecte les règles de déontologie de notre métier qui comprend la confidentialité des documents et des informations collectées.
ABCarrières réalise 50 à 60 bilans de compétences / an depuis plus de 20 ans.

Avant de décider si vous souhaitez enclencher un bilan et avec quel centre vous souhaitez le réaliser, vous pouvez demander à nous rencontrer. Vous aurez rendez-vous avec le consultant qui prendra en main le bilan pour une présentation d’environ ¾ d’heure.
Depuis mai 2020, nos actions de Bilan de Compétences sont entièrement accessibles et réalisables à distance, en visio-conférence avec le consultant. Il est aussi possible de faire un bilan « mixte » avec une partie des séances en présentiel et une partie « à distance ».

5. Confidentialité & Déontologie

Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Il est seul destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Les consultants chargés de réaliser les bilans et de détenir les informations recueillies sont soumis aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’ils détiennent à ce titre. Les consultants ABCarrières s’engagent à suivre le code de déontologie en rapport avec leur formation de psychologue et la Charte du cabinet qui rappellent les règles strictes de confidentialité et de neutralité dans l’exercice.

Nos chiffres-clés
en 2023

0
bénéficiaires
0%
de satisfaits
0
date de création de notre organisme
0h
pour recevoir votre devis
0%
Taux d’entrée/sortie
0%
Taux de suivi à 6 mois

Nos labels & certifications

charte de la diversité
mon compte formation

Contactez-nous pour votre bilan de compétences

    VOS TÉMOIGNAGES

    « Je suis entièrement satisfaite par ce bilan qui a su répondre à mes attentes de départ. Je pars avec un projet. Un grand merci pour votre implication, écoute, conseil et dynamisme. »


    CATHERINE L.

    « Je suis ravie de cette expérience très enrichissante, qui m’a largement confortée professionnellement. Échanges humains top ! » 


    MARIE G.

    « La consultante s’est particulièrement bien adaptée à ma situation, dans une approche maïeutique salutaire et motivante. Un grand merci ! »


    PATRICIA G.

    « Je suis très contente dans mon nouveau poste. Mon responsable me fait confiance et cela fait beaucoup de bien. Il me confie des missions qui dépasse le rôle habituel. Mon entourage proche (personnel et professionnel) me trouve beaucoup plus détendue et plus sereine. Ainsi, je pense avoir relevé le défi et laissé derrière moi cette période difficile. Merci Je pense que cela m’a permis d’aller de l’avant. »


    KARINE M.

    « L’approche très humaine et l’expertise de Mme GARD ont apporté beaucoup de consistance à l’accompagnement. La communication a été très fluide et les supports de travail très efficaces. Ce bilan de compétences vient sceller mes convictions professionnelles et me redonne courage et confiance en moi. Merci ! »


    BOUGEARD E.

    « Dans un contexte difficile pour moi, j’ai pu, grâce à la bienveillance et le professionnalisme de la consultante, mobiliser mon énergie sur ce bilan. Le résultat me permet aujourd’hui d’envisager le futur avec plus de sérénité. Merci, je ne manquerai pas de vous informer de la suite ! »


    VALENTIN M.

    « Cela m’a redonné confiance en moi et mes capacités. Cela m’a remotivée à repartir sur un nouveau projet et m’encourage autant personnellement que professionnellement. L’équipe accueillante et agréable, fort sympathique et à l’écoute. »


    VANESSA M.

    « Mon bilan m’a permis d’être sûr de mon choix de reconversion professionnelle et d’être guidée sur les différentes étapes de la mise en œuvre de ma future reconversion. »


    MARIE-ANNE V.

    « Très bon accompagnement avec beaucoup d’écoute et d’adaptation. Ravie de ce travail et cet échange qui m’ont permis de clarifier mon contexte pro et envisager un cadre pour l’avenir. »


    MICHELLE V.