Retrouvez ici les actualités de ABCarrières concernant les domaines suivants :
bilans de compétence, orientation , formation, coaching, recrutement, audit et conseil à Bordeaux.
Growth Hiring, l’allié du recrutement en 2024
La compétition pour les talents qualifiés est plus intense que jamais, poussant les entreprises à adopter des stratégies innovantes. En 2024, deux tendances majeures émergent : le Growth Hiring et l’Intelligence Artificielle (IA). Ces pratiques constituent le renouveau[...]
Gestion du Stress & des Émotions : Interview de François
Tout savoir de la Gestion du Stress & des Émotions La gestion du stress et des émotions n'est-elle pas un sujet phare mais qui finalement, peut nous échapper lorsque l'on ne connaît pas tous les spectres... Nous avons[...]
Le Management Agile : les habiletés à cultiver
Qu'est-ce que le management agile ? Notre expert Julien, formateur et coach chez ABCarrières a répondu à nos questions pour tout vous expliquer sur le management agile. "Le terme d'agilité managériale est un peu ambigu, mais on pourrait[...]
La gestion des conflits en entreprise, comment se former ?
Tout d'abord, un conflit est défini comme une situation qui rend visible des différences notables d'intérêt, de valeurs ou encore d'attente et d'opinion au sein d'un groupe ou entre deux personnes. En tant qu'être humain, nous sommes rarement[...]
L’envie de devenir manager
L’envie de manager persiste chez les jeunes : un appel à repenser le leadership Notre monde du travail est en constante évolution, tout comme la société et les nouvelles générations. Il n'est pas rare d'entendre que les jeunes[...]
La boîte à outils du coach
Le coach, que ce soit dans un milieu professionnel ou non, a besoin d'une boîte à outils bien fournie pour exercer sa profession. Cette boîte à outils contient, comme son nom l'indique, toute une panoplie d'outils dont le[...]
Icebreaker : L’animation d’équipe phare
Qu'est-ce qu'un icebreaker ? Un icebreaker est une technique pour briser la glace en début de réunion. L'objectif est de créer un environnement confortable et encourager les personnes à interagir de manière plus détendue. Que ce soit au[...]
Formation en Management : Entre compétences et charisme
La formation en management représente une étape cruciale pour l'évolution professionnelle des managers, offrant des compétences et des outils essentiels pour naviguer dans un monde professionnel en constante évolution. Cependant, au cœur de cette formation, se trouve une[...]
Le Bore-Out : Comprendre l’épuisement par l’ennui au travail
Le monde professionnel contemporain est souvent associé au stress et à la surcharge de travail, mais un aspect moins connu, le "Bore-Out," mérite tout autant d'attention. Contrairement au célèbre burn-out, le bore-out se manifeste par un autre extrême[...]
IA dans le domaine RH : bonne ou mauvaise idée ?
Intégration de l'IA dans les processus de recrutement L'Intelligence Artificielle a fait son apparition il y a peu et vous ne pouvez pas être passés à côté ! Parlons de ce que nous connaissons, l'utilisation de l'IA dans[...]
Les 7 qualités d’un bon manager pour une équipe performante
En parcourant le chemin sinueux du leadership, certains managers se démarquent, non par leur titre, mais par leur essence. Qu'est-ce qui les rend si spéciaux? Embarquez avec nous pour une exploration passionnante des 7 qualités qui dessinent le[...]
Comment réussir à maîtriser sa colère ?
Qu’est ce que la colère ? L'émotion de la colère est une expérience commune à chacun d'entre nous. Elle peut se manifester lors du ressenti d'une frustration, d'un conflit ou de toute situation qui nous laisse penser à[...]
Le CPF : Votre Passeport pour une nouvelle vie
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un outil essentiel pour les actifs qui souhaitent se former et encore développer leurs compétences. Mais qu'est-ce que le CPF exactement et pourquoi est-il si important ? Qu'est-ce que le CPF[...]
Qui recrute qui ? Rapport de force recruteur-recruté
Le monde du recrutement est et a toujours été un milieu complexe où les rôles des acteurs peuvent s'inverser. Les acteurs principaux, d'un côté les recruteurs, gardiens des portes de l'entreprise cherchent à trouver les meilleurs candidats pour[...]
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
Notre top 5 des avantages à passer par un cabinet de recrutement ! Depuis déjà un certain temps et pour au moins 8 entreprises sur 10, recruter un futur collaborateur est souvent perçu comme un parcours du combattant, ce[...]
Épanouissement au travail : Le pouvoir de la joie
L'épanouissement au travail, allié à la joie, est un puissant moteur d'engagement et de productivité. Plus qu'un simple bien-être, c'est la clé d'une expérience professionnelle enrichissante et gratifiante. Découvrons ensemble comment la joie peut transformer notre travail et[...]
L’Outplacement : un outil de transition de carrière incontournable
Que ce soit après un licenciement économique ou un autre motif de séparation, "sortir" de son poste et de son entreprise n’est pas simple et peut provoquer des séquelles psychologiques certaines. De plus, arrivé à un certain âge,[...]
Émotions au travail : Comment les gérer ?
Rôle essentiel des émotions primaires dans notre quotidien et au travail Les émotions primaires ont un rôle essentiel dans notre quotidien et au travail. Que ce soit la joie, la tristesse, la colère, ou la peur, elles sont[...]
Dompter votre peur : Libérez votre plein potentiel
Qu’est-ce que la peur ? La peur est une réaction naturelle et instinctive face à une menace perçue. Elle peut être déclenchée par des situations perçues comme menaçantes ou dangereuses. Elle nous alerte et prépare notre corps à[...]
Comment faire face à la tristesse au travail ?
Qu’est ce que la tristesse ? L'émotion de la tristesse est une réaction naturelle face à des événements difficiles, des déceptions ou des pertes. Au travail, il est courant de ressentir de la tristesse en cas d'échec, de[...]
Expert Manager : L’expertise suffit-elle ?
Nous serions en droit de penser que oui tant le combo expertise & management s’est imposé comme une formule presque mathématique quand il s’agit d’évolution de carrière : est promu manager celui qui est performant dans son domaine, ou[...]
Bilan de compétences : le regard de notre experte
Vous vous demandez où vous en êtes dans votre carrière ? Quelles sont vos véritables compétences ? Comment les valoriser ou même les développer ? Le bilan de compétences peut être la réponse à toutes ces questions. Mais[...]
Devenir Manager : Au-delà de l’excellent employé
Devenir manager ne s'invente pas, il n'y a pas de recette magique. En revanche, grâce à notre expertise, nous vous partageons les étapes clés nécessaires pour devenir un bon manager. Étape 1 : avoir une appétence pour le management[...]
Recrutement en 2023 : Les meilleurs conseils
L’opérationnel qui est à 2 doigts d’installer une permanence dans votre bureau à cause d’un recrutement qui dure, voilà un véritable empêcheur de tourner en rond pour un bon nombre de recruteurs, RH etc. Et pourtant ... l’éclaircie[...]
Qualiopi : La meilleure garantie et notre pépite si fragile
Un nom qui sonne enfantin mais un Graal pour les organismes de formation… On vous parle aujourd'hui d’un label enthousiasmant, mais aussi angoissant qui fait notre quotidien depuis 22 mois : la certification QUALIOPI 😱 QUALIOPI, c'est quoi ? C’est une[...]
Comment bien recruter ? Voici nos conseils
Rappel : On estime à 3 millions le nombres de personnes qui décrocheront un contrat cette année. Ce chiffre plutôt positif cache néanmoins de réelles problématiques pour les entreprises en matière de recrutement. Entre la pénurie de candidats, la[...]
[Spécial] Interview écrite de notre recruteur
Une Interview par notre recruteur en chef Romain, ça vous tente ? Quelques mots sur ton parcours ? Originaire du Sud-ouest, j’ai grandi avec cette expression bien connue, « le rugby, c’est l’école de la vie ... », j’ignorais que la[...]
Rétrospective 2022
On pourrait vous rappeler que cette année a été marquée par un nouveau record d’inflation (qui ne nous arrange pas pour les cadeaux de Noël), par le changement d’hymne au Royaume Uni (God Save The King), ou encore par[...]
L’Altervision : Qu’est-ce que c’est ?
L'Altervision, bien plus qu'une simple réunion d'équipe. Mardi 6 décembre a eu lieu notre 3e réunion Altervision de l’année. On vous explique. Trois fois dans l’année, nos formateurs et coaches se réunissent pour une demi-journée d' Altervision afin d’échanger[...]
Tout savoir sur le coaching
Le coaching Aujourd’hui jeudi 03 novembre nous célébrons la journée mondiale de la gentillesse. Et quoi de mieux comme thématique pour vous parler du coaching. “Aider une personne à trouver ses propres solutions” un bref résumé de ce que[...]
Être jeune et Manager ?
Contexte L’évolution au poste ne fait plus rêver les jeunes générations. Auparavant vue comme LA voie royale, l’évolution au poste de manager a perdu une partie de ses lettres de noblesse … Dire que la nouvelle génération fait un[...]
Les qualités humaines au service d’une performance durable en Entreprise
Aujourd’hui, l'intelligence logique, analytique ne suffisent plus pour séduire de nouveaux collaborateurs et motiver les équipes dans leur travail quotidien. Les qualités attendues d'un bon manager vu du côté des collaborateurs sont les qualités humaines que l’on associe souvent[...]
Le micro-doing
Ou comment des micro-actions permettent de développer et d’ancrer vos compétences. La déperdition des compétences dans le temps On sait que seulement 20% des informations, connaissances et compétences vues en formation sont retenues dans le temps. Cet indicateur est un[...]
Les bonnes pratiques contre le stress et mieux gérer son temps
Le stress fait partie intégrante de la vie. Peu importe notre âge ou notre emploi du temps, nous en vivons tous. S’il est impossible d’échapper totalement au stress, nous pouvons en limiter les effets négatifs et reconnaitre que le[...]
Nos experts en recrutement !
ALEXANDRA Notre formatrice en chef Diplômée en psychologie du travail et après plus de 15 ans d’expérience en entreprise dans le conseil et les RH où management et recrutement étaient son quotidien, Alexandra intervient aujourd'hui en tant que coach professionnelle et formatrice dans[...]
2020-21 : La Grande vague de démission
Les États-Unis ont connu, en 2021, 4 pics de démissions. Le dernier d’entre eux est le plus important, avec 4,5 millions de démissions selon le Bureau of Labor Statistics. Un record depuis 2001, début des statistiques à ce sujet. Qu’en[...]
La thérapie a-t-elle sa place dans les organisations ?
Laurent : D’après le dernier baromètre Empreinte humaine de novembre 2011, la détresse psychologique « reste à des niveaux préoccupants », avec un « taux de dépression nécessitant un traitement » évalué à 33% des salariés français. La souffrance au travail reste une réalité,[...]
10 métiers que vous pourrez exercer dans 10 ans
En panne d'inspiration pour votre orientation professionnelle ? Plongez-vous dans les métiers d'après-demain ! Deviner dans une boule de cristal les métiers que nous ferons dans cinq, dix ou vingt ans ? Les métiers du futur ne vont pas surgir[...]
Télétravail : vous serez plus performant en 2022 !
Le collectif et donc la présence au bureau, doivent retrouver un sens par l’organisation et le résultat attendu du travail de groupe réuni. Les Directions d’entreprise et services RH auront à répondre à un questionnement des salariés : pourquoi revenir[...]
Le Principe de Peter ou l’incompétence à promouvoir
Selon le principe de Peter, tout salarié gravit les échelons jusqu’à atteindre un niveau hiérarchique ou technique où il sera incompétent. C’est malheureusement le reflet du système de promotion que l’on retrouve dans de nombreuses organisations. Qu’est-ce que le[...]
Comment réaliser une reconversion professionnelle ?
En France, le nombre de personnes tentées par la reconversion professionnelle n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Les longues semaines de confinement et le temps passé en journées de télétravail ont également contribué à exacerber ce besoin de changement[...]
Analyse transactionnelle et PNL sont-elles conciliables ?
Analyse transactionnelle et PNL sont-elles conciliables ? Première partie (Extrait de propos de Jean-Luc MONSEMPES) La PNL, née dans les années 1970, est souvent positionnée en polarité par rapport à l’AT, née dans les années 1950. Cet écart est-il[...]
L’Hypégiaphobie ou la peur des responsabilités.
Et si vous étiez Hypégiaphobe ? Quand les postes à responsabilité font rêver certains, d’autres sont effrayés et font tout pour s’en éloigner. Ces personnes-là sont sûrement des Hypégiaphobes ! Le terme d’hypégiaphobie n’existe pas dans le dictionnaire car il s’agit[...]
La sérendipité en management, mais Késako ?!
« Sérendipité » ne figure même pas dans les dictionnaires français. Issu de serendipity, il signifie « don de faire des trouvailles ». Le terme, forgé par le collectionneur Horace Walpole en 1754, a migré petit à petit comme concept vers les sciences et[...]
Entretien annuel et professionnel, comment s’y retrouver ?
🔎 Dans cet article, David Lemoine consultant APEC à Nantes, rappelle que les attentes des collaborateurs, vis-à-vis de l’entretien annuel, ont été bouleversées par le confinement. Aussi appelé entretien d’évaluation, il est avant tout un outil de management pour[...]
Optimisez votre Agenda avec la Gestion du Temps
Avec une organisation entre présentiel et distanciel, des agendas chamboulés pour les collaborateurs, les collègues, le conjoint et les enfants, vous avez du mal à gérer votre agenda ? Vous n’arrivez pas vraiment à garder une organisation de votre[...]
La gamification
En 2020, 71% des Français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement, selon une étude SELL/Médiamétrie. Ils sont donc familiarisés avec les principes de ces jeux : gagner ou perdre et recommencer, se confronter à d'autres joueurs pour obtenir le[...]
Difficultés de recrutement : les nouvelles clés pour attirer les jeunes
Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail subissent la crise économique et l’envolée du chômage avec la crise sanitaire. Les chiffres de 2020 en témoignent, le taux d’emploi des 15/25 ans a reculé de 1,2 point. Avec[...]
Nudge, de quoi parle-t-on ?
Le Nudge est une théorie du comportement développée en 2017 par Richard Thaler, prix Nobel d’économie. Vous pouvez croiser parfois au cours de votre journée une poubelle en forme de panier de basket dans une gare, un passage piéton en[...]
Briser la glace pour commencer une action de groupe.
Vous animez pour la première fois un travail de groupe et vous aimeriez briser cette glace qui est présente lors des premières minutes d’une rencontre. Un gobelet de café à la main, certains ne se connaissent pas encore, alors[...]
La nouvelle culture managériale face à la diversité des collaborateurs
Orienter le management vers des horizons différents et peut-être plus adaptés à l’intégration de tous les profils présents aux portes de l’emploi, y compris ceux de personnes en situation de handicap ouvre de nouvelles pistes de réflexion. Dans notre[...]
Du management hiérarchique traditionnel au management pédagogique
Le management descendant correspond de moins en moins aux enjeux organisationnels actuels et encore moins à la tendance avec le management à distance. Notre monde change, les codes sociaux et culturels évoluent très vite et l’autorité ne se décrète[...]
De nouveaux cofinancements sont disponibles pour vous !
Les cofinancements de l’État Vos collaborateurs peuvent bénéficier maintenant de financements complémentaires pour un projet de formation sur les fonds CPF. Des cofinancements qui bénéficient en premier lieu aux titulaires du compte CPF, mais qui présentent également un intérêt[...]
En phase d’apprentissage, le sentiment d’efficacité personnelle est plus important que la compétence
Selon Albert Bandura (psychologue canadien et professeur émérite à l'université Stanford), le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant,[...]
Les méthodes de Développement Personnel
Il existe des centaines de méthodes, théories et courants de pensée en Développement Personnel. Mais le plus important, c’est de trouver celle qui vous apportera des changements positifs dans votre quotidien. Nous avons choisi de vous présenter 5 méthodes[...]
Méditer au travail ? N’attendez rien, ou alors une surprise !
La méditation renferme un grand paradoxe : Il n’y a rien à réussir, rien à atteindre. Et pourtant, si on médite, ce n’est pas pour rien. Voilà enfin un domaine où on peut lâcher : toute notion de défi, de course.[...]
L’intelligence émotionnelle au cœur de la tendance.
L’intelligence émotionnelle, issue des travaux des psychologues Peter SOLAVEY et John MAYER est apparue pour la première fois en 1990. Elle décrit la capacité d’un individu à exprimer ses propres émotions, à les maîtriser, à interpréter les émotions des[...]
L’Art du pitch de l’entrepreneur en 3 leçons
Marianne est une entrepreneuse à la conquête du Graal : la levée de fonds. Le roman de Rachel Vanier, par ailleurs directrice de la communication de la Station F, décrit son périple. Extrait. La CEO sur scène avait attaqué[...]
Vos collaborateurs peuvent-ils travailler les pieds dans le sable
Alors que les salariés n’étaient que 7% à pratiquer le télétravail avant la crise, 30% d’entre eux ont travaillé à distance à partir d’avril 2020. Un changement aussi massif qu’instantané qui a conduit collaborateurs, managers, services RH et direction[...]
Retour au bureau…Stress & Détresse !
Depuis le 9 juin 2021, les conditions de vie liées à la pandémie évoluent. Cela signifie pour la plupart d’entre nous de changer de nouveau la manière de travailler et donc le rapport au travail. Chez certains, cela peut[...]
Accompagner le retour des télétravailleurs en entreprise
La situation sanitaire qui s’améliore avec le temps a permis aux entreprises d’assouplir le recours au télétravail. Ce n’est pas pour autant un retour à l’organisation « d’avant » COVID. Il s’agit de prendre en compte le vécu des[...]
Et vous, Quel style êtes-vous ?
La théorie sur les styles sociaux est issue des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences de comportements individuels en société, et est utilisé notamment comme outil pour mieux comprendre le comportement de ses interlocuteurs dans les relations[...]
Le syndrôme d’Hubris ou le sentiment de toute-puissance
« Le pouvoir corrompt inévitablement le jugement libre de la Raison. » Un des plus brillants esprits de l’Histoire de l’Humanité, Emmanuel Kant, avait identifié au XVIII° siècle cette déviance qui nous amène à un paradoxe dans nos sociétés très pyramidales :[...]
Un retour à la « normale », vraiment facile ?
Ça y est, c’est officiel, à compter du 9 juin 2021, le 100% télétravail ne sera plus la règle. Certains s’en réjouissent, d’autres au contraire craignent ce nouveau changement. Dans le cadre des échanges avec des salariés, des dirigeants,[...]
La culture de l’échec
L’échec est le fait de ne pas réussir, ou de ne pas obtenir quelque chose, mais pas seulement… Y-a-t-il une nuance entre échec et erreur. Commettre une erreur signifie s’être trompé, il y a donc une erreur quand le[...]
Une arnaque à plusieurs millions d’euros sur le CPF
Cela fait un an que le site « Moncompteformation » a été créé et il enregistre aujourd'hui près de 38 millions d'utilisateurs, mais malheureusement il n'échappe pas aux convoitise des personnes mal intentionnées pour la fraude. La Caisse des[...]
Evolution des modèles de management et de communication en télétravail.
Du point de vue du manager, la crise sanitaire à engendrer des méthodes de travail différentes de celles que l’on utilisait avant et à rendu plus inconfortables les anciens modes de management assis sur le présentiel. L’émergence du télétravail[...]
FNE Formation, des évolutions en 2021
Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est[...]
La Formation, créatrice de lien social
📍Et si la formation permettait de se connecter aux autres et de créer du lien social ? L’appropriation d’un savoir, d’une posture nécessite un effort individuel mais c’est bien grâce aux autres que l’on apprend. Cet autre peut être[...]
Pensez à vos heures de Formation DIF
Ne perdez pas vos heures DIF, transférez-les au plus tôt sur votre CPF. Vous étiez salarié(e) avant le 31 décembre 2014 ? Pour ne pas perdre vos heures de formation acquises au titre du droit individuel à la formation[...]
ABCARRIERES vous souhaite une belle année 2021 !
Une année heureuse qui vous permette de rester en forme, de réaliser vos souhaits de carrière et de prendre soin de ceux qui vous entourent.
Le télétravail, un management de confiance ou du contrôle à distance ?
Depuis le 28 octobre 2020, le gouvernement a annoncé un nouveau confinement. La majorité des entreprises va encore devoir s'adapter à cette situation et le télétravail est de retour pour certains. Mais qu’en est-il du télétravail et du management[...]
Salariés ! Reportez vos heures DIF dans votre compte formation
⚠️ Ne perdez pas vos droits à la formation ! ⚠️ Assurez-vous que vous avez bien reporté vos heures de DIF dans votre compte formation afin de ne pas les perdre. 6 mois supplémentaires vont être donnés pour effectuer[...]
La formation se renforce pour les personnes en situation de Handicap
Début octobre, un décret est paru afin de favoriser la formation des personnes en situation de handicap au travail. Ce décret facilite l’entente entre les différents organismes concernés par ce sujet, que ce soit sous l’angle de l’aide aux[...]
Les compétences incontournables du Manager en Télétravail
🔔 Attendus sur leur performance opérationnelle, les managers doivent aussi répondre aux nouvelles attentes en matière de gestion d’équipe. Les collaborateurs en attendent encore plus de la part de l’encadrement en période de management à distance. Bien que majoritairement[...]
Employeurs, abondez directement le CPF de vos salariés
📍Depuis début septembre, les entreprises peuvent désormais abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariés directement sur Internet. En effet, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a lancé cet été un site visant à informer les[...]
Management de la jeune génération, valeurs et attentes !
📍Dans cet article, Frédérique Guénot, journaliste à FocusRH, met en avant les valeurs et les attentes des jeunes générations vis-à-vis des entreprises. Aujourd'hui, nombre d'entre elles connaissent des difficultés pour attirer ou conserver leurs talents. Ces derniers sont en[...]
Management à distance, des besoins accrus avec le Télétravail
🔎 Dans une étude récente, Malakoff Humanis analyse l’impact de la crise sur l’organisation du travail et la santé des salariés. Elle décrypte d’une part les résultats d'enquêtes sur le télétravail et d’autre part sur les différents risques qui[...]
Nouveaux droits CPF en cas d’accident du travail et pour les demandeurs d’emploi
Focus sur l'abondement spécifique en cas de AT - MP Depuis le 1er juillet 2020, un salarié ou un demandeur d’emploi victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle (AT-MP) peut bénéficier d’un abondement sur son Compte Personnel de[...]
La Gestion des Talents, une priorité pour les salariés ET les entreprises
La gestion des talents devient un enjeu majeur face aux nombreux défis post-crise sanitaire. Cette période inédite a renforcé l’idée que nous naviguons dans un environnement de travail incertain et complexe. « Ce que l'on disait être le nouveau champ[...]
Repenser le Management : donner du sens et de l’autonomie
Dans cette intervention devant la chambre du commerce du Luxembourg, Julia de Funès (conférencière et philosophe du monde de l’entreprise), souligne un décalage entre les méthodes de management et les compétences des actifs en 2020. Elle fait le constat[...]
Le télétravail plébiscité mais avec un besoin d’accompagnement
Un récent sondage Opinionway soulève deux points liés à la crise sanitaire. D’une part, un engouement des salariés pour le travail à domicile et d’autre part, les risques psychosociaux d’un télétravail mal organisé. Selon le sondage, 85% des travailleurs souhaitent conserver[...]
Conseils pour envisager une réorientation professionnelle ?
Les semaines écoulées ont eu un impact dans la vie de chacun, qu’il ait continué à travailler sur site, qu’il ait télétravaillé, qu’il ait eu à prendre en charge l’école à la maison, voire le travail et l’école à[...]
Retour sur l’Entretien Professionnel
L’entretien professionnel est un acte clé du management dans l’entreprise. Au plan collectif, il constitue un pilier de la gestion des ressources humaines et le cadre d’exercice de sa responsabilité en matière de formation. Chaque salarié doit être informé,[...]
Le Responsive Management : réactivité, autonomie et performance
Dans cet article, Christophe Chaptal de Chanteloup Directeur associé du cabinet Experience Makers, décrit la notion de Responsive Management. Il démontre en quoi elle permet à une organisation d’être plus réactive, plus autonome et surtout plus performante. Les limites[...]
Comment maintenir un bon moral et renforcer son mental dans la période actuelle
Depuis le début de cette crise sanitaire, chacun de nous a été confronté à différentes étapes : la sidération du confinement, la découverte de nouveaux modes de travail et d’échanges, la mise en route d’une forme de routine, plus[...]
Le recrutement de cadres : forces et faiblesses des PME
FORCES & FAIBLESSES Cette enquête de l’Apec auprès de PME révèle les forces et les faiblesses de ces dernières concernant le recrutement de cadres. De plus, elle détaille les canaux de sourcing de candidature les plus utilisés et décrit[...]
Mutation écologique des TPE/PME : la voie de la résilience
Dans cet article Guillaume Michel, dirigeant de « Du Vert dans les Rouages », s’intéresse à la mutation écologique dans l’univers des TPE-PME. Il montre que notre économie est vulnérable et que les petites structures ont deux options possibles[...]
Recrutement : ciblez de nouveaux profils et suscitez l’engagement
Le postulat de départ de cet article rédigé par Marie-Andrée Joulain, consultante RH et Community Manager à l’APEC Nantes, est la difficulté pour les entreprises de dénicher la perle rare dans un contexte où le marché de l’emploi cadre[...]
Les consultants-psychologues ABCarrières sont mobilisés
Les consultants-psychologues ABCarrières restent mobilisés. En cette période de perte de repères, de surcharge mentale avec les nombreux changements d’organisation imposés, de stress et/ou d’isolement, vous aimeriez être soutenu et bénéficier d’une aide psychologique pour retrouver le calme, être[...]
Retour sur l’un de nos Ateliers
Retour sur l'un de nos Ateliers
Le vrai visage du Self-Management
Cet article rédigé par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l’institut iGi et créateur du management constitutionnel, vise à définir le self-management et les principes indispensables à sa mise en place. On constate, aujourd’hui, que le self-management est une notion[...]
Coronavirus : Vers un Management de Proximité Virtuelle
L’un des impacts les plus tangibles de la crise sanitaire actuelle pour le business est l’arrêt brutal des déplacements pour se rendre sur le même lieu de travail dans la plupart des entreprises. Hervé Borensztejn, Managing Partner chez Heidrick[...]
Les consultants-coaches ABCarrières restent à votre écoute
Un coaching ? Mais qu’est-ce que cela peut m’apporter ? Pourquoi ou pour qui est-ce utile ? Les consultants coaches ABCarrières restent à votre écoute pendant cette période particulière. Vous vous posez des questions sur la façon de progresser dans vos pratiques,[...]
Les consultants en Bilan de compétences ABCarrières restent à votre écoute
En cette période de recentrage sur soi, sur le sens des choses, sur ce qui est important pour vous, vous vous posez peut-être des questions sur la suite de votre parcours, sur l’impact que cette période aura sur votre[...]
8 conseils pour bien télétravailler
Si vous devez vous transformer en télétravailleur, nous vous proposons de suivre quelques conseils donnés par une experte de la posture : Serena Borghero, Responsable communication chez Steelcase. Tour d'horizon complet des bonnes pratiques ! de la manière de[...]
Profils numériques et erreurs de recrutement
Plus le profil numérique d’un candidat contient d’informations, plus un recruteur est susceptible, pour en juger la qualité, d’utiliser des stéréotypes. C’est ce qui ressort d’une étude de Jean Pralong, titulaire de la chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH »[...]
CPF : moins de 50 % des actifs connaissent leurs droits à formation
Selon une enquête BVA pour l’institut Visiplus publiée par Le Parisien, plus de 50 % des actifs ne connaissent pas le compte personnel de formation (CPF) et seuls 2 % des sondés ont déjà réservé une formation via l’application[...]
À quoi ressemblera le travail demain ?
Voici la grande question que se pose Thierry Weil, membre de l’Académie des technologies Mines ParisTech (source article : « À quoi ressemblera le travail de demain ?» - The Conversation le 19/12/19). Cette étude aborde les changements qui s’opèrent dans le[...]
Nos Voeux pour l’année 2020 !
Toute l'équipe vous présente ses Meilleurs Voeux. Des voeux animés et de voyage…..pour une belle année 2020 de partages.
Votre Compte Personnel de Formation à portée de main
Ouvrir et utiliser son compte personnel de formation est désormais un jeu d’enfant. Il suffit de renseigner son numéro de Sécurité sociale. Tous les salariés peuvent donc financer le volet « formation » de leur projet professionnel, sans autorisation[...]
« Comment démotiver vos collaborateurs ou trouver les bons leviers de Motivation !! »
Cet atelier matinal avait pour thème "Comment démotiver vos collaborateurs ou trouver les bons leviers de Motivation". Comment la susciter, la développer ou la réduire à néant cette motivation ! Lors de cet atelier, animé par Laurent Rizo, praticien narratif[...]
Comment utiliser son intelligence émotionnelle et mieux réussir
Cet Atelier animé par Eric Dazols, consultant en management et coach, a permis de parler d’Intelligence Emotionnelle (une des 9 Intelligences répertoriées par HE Gardner, psychologue du développement américain) et d'échanger sur comment l’utiliser pour réussir professionnellement. Parmi les[...]
La prise de décision ; comment optimiser ses choix ?
Cet atelier animé par Laurent Rizo, praticien narratif et coach en management et communication interpersonnelle, a permis de donner un éclairage sur les différentes composantes en jeu (perceptions, émotions, intellect) dans une prise de décision. La prise de décision et le[...]
Prévention et Gestion des conflits pour travailler en harmonie
Les stagiaires de la dernière session de formation ont particulièrement apprécié : "Le formateur nous a beaucoup sollicités avec des mises en situation simples" ; "La métaphore : Hérisson/paillasson" ; "les jeux de rôle, les vidéos" ; "les mises[...]
Les compétences relationnelles dépassent les compétences techniques
Une très forte majorité des employeurs estime que les compétences relationnelles sont aussi importantes que les compétences techniques, voire plus. Parmi ces compétences, nous en avons retenu 6 qui peuvent être partagées dans presque tous les contextes professionnels. Le[...]
Gestion du Temps & Styles sociaux : une formation bien utile !
Les stagiaires de ce petit groupe de formation ont particulièrement apprécié : "L'importance de prioriser chaque tâche" ; "10 secondes de perdues peuvent s'additionner à d'autres et au final...faire perdre beaucoup de temps" ; Ils ont exprimé le souhait[...]
Manager Coach : une formation réussie!
Les stagiaires de ce petit groupe de formation ont particulièrement apprécié : "La différence de positionnement entre Manager et coach" ; "Le nombre réduit de stagiaires, la diversité des parcours et des expériences de chacun" ; "la forte écoute[...]
Dites STOP ! au STRESS
Les stagiaires de la dernière session de formation ont particulièrement apprécié : "Les échanges sur l'expérience des autres" ; "Arriver à poser des mots sur le ressenti et le point de vue de chacun" ; "la définition des types[...]
Redécouvrir les clés de l’apprentissage par les Neurosciences (Episode 4).
Nous avons déjà vu que 'Le cerveau fabrique de nouveaux neurones tout au long de la vie', 'qu'il adapte sa configuration aux stimulations de l’apprentissage' et que 'L’habitude, la répétition renforce l’apprentissage' et aussi que 'Sommeil, rêverie, émotions agréables favorisent[...]
Redécouvrir les clés de l’apprentissage par les Neurosciences (Episode 3).
Nous avons déjà vu que 'Le cerveau fabrique de nouveaux neurones tout au long de la vie', 'qu'il adapte sa configuration aux stimulations de l’apprentissage' et que 'L’habitude, la répétition renforce l’apprentissage'. Voyons que 'Sommeil, rêverie, émotions agréables favorisent la[...]
Redécouvrir les clés de l’apprentissage par les Neurosciences (Episode 2).
Nous avons déjà vu que 'Le cerveau fabrique de nouveaux neurones tout au long de la vie' et que 'Le cerveau adapte sa configuration aux stimulations de l’apprentissage'. (Re)Découvrons que 'L’habitude, la répétition renforce l’apprentissage'. Plus les synapses sont[...]
Redécouvrir les clés de l’apprentissage par les Neurosciences (Episode 1)
On dit souvent qu’on n’utilise que 10% de notre cerveau. Depuis quelques années, grâce aux progrès technologiques, cet organe encore méconnu nous livre quelques-uns de ses secrets, nous permettant de mieux comprendre comment nous apprenons et mémorisons. Le cerveau[...]